Déplier

Une nouvelle fronde se lève contre Google à l’université

Longtemps accueillis à bras ouverts dans les facs, les #Gafam#Google en tête – font face en cette rentrée à une opposition inédite. Pressés par la Cnil, les établissements et le ministère de l’enseignement supérieur cherchent des solutions de remplacement.

mediapart.fr/journal/france/03

En prétendant « encadrer » les usages de l'IA, la Commission européenne s'apprête à déconstruire le droit qui nous protégeait de la reconnaissance faciale policière.

Une reco faciale de masse interdite jusqu'à aujourd'hui serait autorisée demain.

laquadrature.net/2021/09/22/re

3/3

7. Ne pas enfermer les interlocuteurs dans des identités figées, d’origine, de genre, d’âge, de religion, de classe sociale.

8. Écouter le point de vue de l’autre jusqu’au bout, sans dramatiser les désaccords.

9. Accepter la complexité, dire les nuances, pour ne pas s’en tenir à des oppositions frontales.

10. Entendre la parole des plus faibles et, plus largement, celle qui s’exprime moins dans les médias ou sur les réseaux sociaux.

source : la-croix.com/Debats/Debattre-v

2/3

4. Refuser de transformer les réseaux sociaux en tribunaux populaires. Ne pas céder à la dénonciation et à l’indignation systématiques, qui ne peuvent tenir lieu de pensée argumentée.

5. Veiller à ne pas déformer des propos et à ne pas les sortir de leur contexte.

6. Ne pas utiliser l’anonymat ou le pseudo pour contourner les règles de civilité ou biaiser le débat.

Les 10 propositions d'engagement de pour un libre et respectueux :

1. Lutter contre les fausses informations. S’abstenir de relayer celles dont on ignore la source.

2. Ne pas attaquer la vie privée, préserver l’intimité, y compris celle des personnes publiques.

3. Ne pas injurier, diffamer, humilier, dénigrer, harceler.

1/3
source : la-croix.com/Debats/Debattre-v

@metal3d @PhieLaidMignon il est tellement universel !! Ça permet de se brancher sur une radio ou un ampli de plus de 20 ans d'âge et dans pas mal de voitures de 2005/2015

@cequejevois enchanté ! Et au plaisir de faire connaissance IRL un de ces jours sur Nantes (ou sur Ancenis, j'habite à 5 min de la gare).

@cequejevois bonjour, qui es-tu, toi qui me suit ? :-) serais-tu l'ami nantais dont Émilie me parlait jeudi ?

Même si le hasard fait souvent bien les choses, j'ai remarqué que s'appuyer sur l'observation et le raisonnement pour faire des choix n'était pas si mal.

@PhieLaidMignon j'ai tendance à observer qu'il y a des personnes ouvertes et des personnes bornées partout. La notion d'appartenance à un groupe, à une communauté, est vécue de façon différente selon les personnes. Certaines vont se mettre à défendre le groupe bec et ongle, d'autres à le critiquer de l'intérieur (et entre les deux une large palette).
Bref… la nature humaine reste un très large champ d'exploration !

« Devenir gardien de son #internet : comment reprendre la main sur sa vie et ses droits numériques ? »
Un livret à destination des jeunes utilisateurs d’Internet, des familles, des enseignants, etc., téléchargeable (PDF), proposé par @isoc_france

#EMI
isoc.fr/education/ressources/L

Ah oui, quand même, ça fait tout de même 9 rendez-vous pour La Fête des Possibles autour de chez moi (Pays d'Ancenis - 44, limite 49) entre le 18 et le 26 septembre !

Toutes les infos et la carte nationale ici :
fete-des-possibles.org

Ah… chouette ! reçu aujourd'hui ma place pour Bigger Than Us, le film de Flore Vasseur qui sort le 22 septembre et que nous soutenons avec @pourpenser

Cette cogitation est toujours d'actu… (et nous aimerions bien trouver des copains et copines de jeux !)

framapiaf.org/@adepetigny/1068

@djan Oui, installer une instance, je peux faire (merci @yunohost !!! :-) ) ceci étant, l'hébergement n'est pas non plus notre métier chez @pourpenser et je trouverai intéressant de mutualiser avec d'autres structures avec lesquelles nous avons un socle commun de valeurs.

Bravo et merci à toute l'équipe de Mobilis - Pays de la Loire (et tout particulièrement Stéphanie et Emmanuelle) d'œuvrer pour la sensibilisation et la diffusion des pratiques écologiques sur l'ensemble de la filière livre en Pays de la Loire.
Beaucoup de chemin a été parcouru ces dernières années et je suis heureux de voir qu'une bonne partie des graines semées depuis 2002 avec @pourpenser germent ici et là.

mobilis-paysdelaloire.fr/resso

Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !