La COVID-19 se propage comme un feu de forêt. Les solutions doivent se propager plus rapidement encore. Personne n’est en sécurité tant que tout le monde n’a pas accès à des traitements et des vaccins sûrs et efficaces.

Nous avons tous droit à la protection.

Signez cette initiative citoyenne européenne et garantissez que la Commission européenne fait tout pour faire des vaccins et des traitements anti-pandémiques un bien public mondial, librement accessible à tous.

noprofitonpandemic.eu/fr/

L'interdit pénal frappant certains psychotropes est emblématique d’une politique de prohibition contreproductive et obsolète. La prohibition en matière de drogues aggrave les risques et provoque des effets délétères sur le plan de la santé individuelle et publique, de l’exclusion sociale et culturelle, de la justice et du système pénitentiaire, des finances publiques et de la régulation de l’économie, de la sécurité, des libertés individuelles et du droit au plaisir.

echoslaiques.info/psychotropes

Alexis a partagé

✎ ARTICLE ✎

"Massivement, presque exclusivement, pour continuer à fonctionner devant l’urgence sanitaire décrétée, nous nous sommes tournés vers les solutions proposées par les GAFA. Sans penser les enjeux de ces actes."

Dans le cadre de la campagne du @gsara sur le télétravail, Nubo s'est penché sur l'omniprésence de la surveillance en ligne afin de proposer des pistes pour reconquérir notre vie privée.

gsara.tv/teletravailler/aliena

Lettre ouverte au nouveau gouvernement belge (carte blanche)

Plus de quatre cent citoyens appelle les nouveaux responsables politiques à agir fermement contre l'évasion fiscale.

levif.be/actualite/belgique/le

Depuis fin 2018, en France, la répression des manifestations a été d’une ampleur inédite. Manifester pacifiquement expose au risque de violences policières, mais aussi à celui de finir en garde-à-vue. En effet, les autorités ont instrumentalisé des lois contraires au droit international pour verbaliser, arrêter arbitrairement et poursuivre en justice des gens qui n’avaient commis aucune violence. Enquête d'AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE

amnesty.fr/liberte-d-expressio

Cannabis sur ordonnance : Et si l'herbe pouvait traiter les maladies sévères les plus connues ? sur Auvio

rtbf.be/auvio/detail_cannabis-

"Plusieurs études publiées ces dernières semaines viennent sonner la fin de partie concernant l'utilité de l'hydroxychloroquine dans le cadre de l'infection au SARS-CoV-2 : ça ne marche pas. Avec ou sans antibiotique. Qu'importe le moment où la thérapie est donnée. Fin de partie."

futura-sciences.com/sante/actu

Assise sur une gigantesque mine de données, cet "or du XXIe siècle", l’Europe risque-t-elle d’en perdre totalement la maîtrise à force de se reposer sur les services des géants de l’informatique américains ? C’est ce que redoutent experts et gouvernements.

rtbf.be/info/medias/detail_dep

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a annulé, jeudi 16 juillet, l’accord dit « Privacy Shield » (« bouclier de protection des données ») qui permet aux entreprises du numérique de transférer légalement les données personnelles de citoyens européens aux Etats-Unis.

lemonde.fr/pixels/article/2020

Naomi Klein : “Ne laissons pas les géants du web prendre le contrôle de nos vies !”

Pour elle, loin de la dystopie high-tech qui nous est proposée, il faut au contraire repenser Internet comme un service public au service des citoyens.

courrierinternational.com/long

Press Freedom in the EU 2020 (Reporters Without Barriers)

Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !