Déplier

Pour pouvoir recentrer le débat des politiques drogues sur des bases scientifiques et non idéologiques, il est aussi important d’identifier les arguments qui pourraient être utilisés par les adversaires de la légalisation et y répondre sereinement.

Voici quelques exemples et contre arguments.

Cannabis : des nouveaux arguments pour maintenir la prohibition ? – Association Addictions France

expression.addictions-france.o

Alexis a partagé

Delete Chrome. Now.

Google is using its exceptionally powerful position to make *the browser itself* analyze your browsing behavior and serve that on a plate in the form of "cohorts" to anyone interested.

They are transforming Chrome into a "browsing-history-passport" - right now.

If you care about your intellectual freedom even a little bit, you must put Chrome out of your life as soon as possible. Support others doing the same.

eff.org/deeplinks/2021/03/goog

#DeleteChrome

Alexis a partagé

La Norvège pourrait bientôt disposer d’une des législations sur les stupéfiants les plus libérales d’Europe, et même du monde. Si le projet de loi (...) est adopté, l’achat, la possession et l’usage d’une dizaine de drogues – dont le cannabis, la cocaïne et l’héroïne – seront dépénalisés.

Intitulé « De la punition à l’aide », le projet de loi plaide en faveur d’un changement de paradigme : privilégier le dialogue à la sanction (...).

> lemonde.fr/international/artic

La science pathologique, c’est un processus psychologique dans lequel un.e scientifique qui, à l’origine, respectait la méthode scientifique, commence à s’écarter progressivement de cette méthode et s’entête à interpréter ses travaux à sa façon.

On dit que ce processus est « pathologique » parce que ça devient une obsession. La personne est incapable d’admettre ses erreurs, même si tout indique qu’elle a tort.

Quand les scientifiques dérapent - Le Pharmachien lepharmachien.com/derape/

"Contrairement à ce que croit l'"honnête citoyen", pour qui les détenus méritent bien leur sort, la population carcérale n'est pas faite de voyous avec du sang sur les mains et des morts sur la conscience, mais bien, pour l'essentiel, de pauvres, d'exclus, de paumés..."

Carte-blanche de Jean-Marie Dermagne, avocat, ancien bâtonnier - Porte-parole du Syndicat des avocats pour la démocratie (SAD), parue dans Le Vif (10/03/2021)

levif.be/actualite/belgique/il

"Si l'on admet que la complexité de notre système éducatif nuit à son efficacité, la question est de savoir si la solution est de le confier davantage au privé en le subventionnant autant que le public, ou plutôt de refondre sa structure en profondeur afin de rassembler toutes les écoles au sein d'un réseau scolaire unique et public, transparent, seul à être financé, et exclusivement financé, par les pouvoirs publics."

levif.be/actualite/belgique/un

La COVID-19 se propage comme un feu de forêt. Les solutions doivent se propager plus rapidement encore. Personne n’est en sécurité tant que tout le monde n’a pas accès à des traitements et des vaccins sûrs et efficaces.

Nous avons tous droit à la protection.

Signez cette initiative citoyenne européenne et garantissez que la Commission européenne fait tout pour faire des vaccins et des traitements anti-pandémiques un bien public mondial, librement accessible à tous.

noprofitonpandemic.eu/fr/

L'interdit pénal frappant certains psychotropes est emblématique d’une politique de prohibition contreproductive et obsolète. La prohibition en matière de drogues aggrave les risques et provoque des effets délétères sur le plan de la santé individuelle et publique, de l’exclusion sociale et culturelle, de la justice et du système pénitentiaire, des finances publiques et de la régulation de l’économie, de la sécurité, des libertés individuelles et du droit au plaisir.

echoslaiques.info/psychotropes

Alexis a partagé

✎ ARTICLE ✎

"Massivement, presque exclusivement, pour continuer à fonctionner devant l’urgence sanitaire décrétée, nous nous sommes tournés vers les solutions proposées par les GAFA. Sans penser les enjeux de ces actes."

Dans le cadre de la campagne du @gsara sur le télétravail, Nubo s'est penché sur l'omniprésence de la surveillance en ligne afin de proposer des pistes pour reconquérir notre vie privée.

gsara.tv/teletravailler/aliena

Lettre ouverte au nouveau gouvernement belge (carte blanche)

Plus de quatre cent citoyens appelle les nouveaux responsables politiques à agir fermement contre l'évasion fiscale.

levif.be/actualite/belgique/le

Depuis fin 2018, en France, la répression des manifestations a été d’une ampleur inédite. Manifester pacifiquement expose au risque de violences policières, mais aussi à celui de finir en garde-à-vue. En effet, les autorités ont instrumentalisé des lois contraires au droit international pour verbaliser, arrêter arbitrairement et poursuivre en justice des gens qui n’avaient commis aucune violence. Enquête d'AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE

amnesty.fr/liberte-d-expressio

Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !