Suivre

J'ai une question de vocabulaire, je ne sais pas si l'un·e d'entre vous peut m'y aider.
Je cherche un équivalent au verbe « fouler » mais pour le milieu aquatique. Un verbe plus soutenu que « nager » donc.
Savez-vous si cela existe ?
Merci tout plein d'avance 😊 !
RT grandement appréciés 😘 !

@anebuleuse Je pars de ça : cnrtl.fr/lexicographie/fouler En fait, fouler pour moi c'est avec les pieds "fouler des pieds". Du coup, là, il faut qq chose de plus soutenu pour dire fouler ET nager ? Et pour moi, "fouler" n'est pas une version plus soutenue de ... "marcher" ?

@LudovicG En fait ces personnages-là vivent dans l'eau. Du coup le terme « fouler » n'est pas très adapté si je veux employer un verbe plus soutenu que « nager ». Je me prends sûrement la tête pour rien cela dit, mais c'est une question qui m'est venue au moment d'écrire 😊 !

@anebuleuse J'aime ce genre de prise de tête :) "Evoluer dans l'eau" ? "naviguer" ? "ramer" ? "glisser sur l'eau" ? "effleurer l'eau" ? En fait c'est sur l'eau ou dans l'eau ? avec nagoires ?

@anebuleuse Inspiration de ce matin : "Se mouvoir dans l'eau" c'est pas mal ça, et assez soutenu non ? :D

@LudovicG Merci pour la suggestion. Je vais voir si je reste sur le verbe sillonner ou non. Après, ce n'est qu'un premier jet, un brouillon, donc ça peut encore changer, évoluer :) !

@anebuleuse Je sais pas à quel point ça peut être connoté au fait de rester à la surface mais «écumer» conviendrait-il ?

@alice Ces personnages-là vivent dans l'eau, ils sont plus dans les profondeurs qu'en surface. C'est une question qui m'est venue pendant que j'écrivais. Le mot « fouler » est venu en premier, mais c'est un verbe soutenu pour « marcher sur » 😊… Du coup ça ne va pas avec le contexte 😀 !

@anebuleuse Je sais pas par rapport à la surface, mais c'est vrai qu'en fait j'imagine plus écumer pour traverser toute une zone sur de grandes distances, ça va pas trop. J'ai fait ce que j'ai pu : )

@alice Il me semble que c'est plus un terme pour la navigation maritime, en surface donc. Je ne sais pas si c'est adapté pour un déplacement subaquatique.
Après, je me prends sûrement la tête pour pas grand chose, mais ça fait parti des questions existentielles qui peuvent me tenir éveillée des heures !

@anebuleuse
Crawler c'est plus pointu mais pas vraiment soutenu
Plonger à un côté metonymique pas degueu mais c'est pas forcément bien plus soutenu

@anebuleuse Est-ce que "fendre" comme pour "fendre les eaux" ça marcherait ? Peut-être que c'est encore trop associé à la surface ? :)

@maiwann Je ne sais pas, j'essaye de trouver un équivalent. Je me demande si « sillonner » peut-être adapté au contexte 🤔…

@anebuleuse @maiwann Silloner c'est pas mal.

Y "onder" ou "ondoyer" que je peux te proposer.

@anebuleuse pas simple... "se mouvoir" peut être (c'est soutenu et ça fait abstraction du milieu)

@anebuleuse @maiwann En admettant qu'on peut verber des noms : alidader (d'un joli nom du sextant).

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.