Suivre

Une réflexion pas bête que j'ai eu ce soir. Est-ce que c'est une bonne idée de devoir gérer 3 voire 4 formats de fichiers différents pour mon cas ?
Et est-ce que ma façon de faire des dialogues ne serait pas sémantiquement bancal et ne risque-t-elle pas de poser souci si un jour j'envisage l'édition ?
À la lueur de cette réflexion commune je me rends compte que j'ai encore du chemin à faire et aucune petite idée de comment ça se fait, en vrai…

· · Web · 1 · 1 · 0

Pour la partie formats multiples, il m'a été suggéré de partir d'un fichier sémantique structuré en XML, par exemple, et de l'utiliser comme base pour générer les autres formats : markdown (pour mon carnet/site), pdf/tex pour les PDF et EPUB pour, ben, les gens qui veulent absolument du EPUB 😊 !
Pour la partie dialogues, la question c'est, si je passe par un imprimeur, est-ce que des tirets quadratins ne va pas poser souci ? Est-ce qu'il faut passer par des listes ?
Il reste tant de questions…

Afficher le fil de discussion

Bref, je ne sais pas trop s'il existe des solutions ou des guides, ou même des tutoriels qui explique ça tout bien tout comme il faut pour un·e jeune auteur·rice qui se lance. Ou si il faudrait que j'envisage de suivre une formation spécifique ? Ça existe en MOOC ?
Je prends toute piste qui pourrait m'aider 😊 !

Afficher le fil de discussion

@anebuleuse Les imprimeurs prennent du pdf, donc pour moi c'est bon quoi que tu choisisses de faire ? Le mieux, c'est que t'en contactes un pour lui poser la question.

Peut-être que @Alias pourra t'aider ?

@Phigger @anebuleuse Perso, je bosse avec la suite Adobe. Du coup, ma mise en page est sous InDesign et, depuis là, je sors du PDF et du EPUB si je veux.

Après, quand il s'agit de bouquins en texte pur, je passe plutôt par le fichier texte (Word ou OpenOffice) originel via calibre pour cracher du EPUB et du MOBI.

Le PDF est pratique pour les ouvrages avec des mises en page complexes, pas vraiment pour du texte pur.

@Alias Merci pour ces explications. Malheureusement, étant sous Linux, ce n'est pas trop possible pour moi d'avoir la suite Adobe (pas de support ni d'installateur). Je continue de creuser ma question 😄 ! @Phigger

@anebuleuse @Phigger Comme mentionné, si c'est pour du texte "pur", un combo OpenOffice/calibre devrait faire le job.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !