Afficher plus

Question, sondage: que vous attendez-vous (quel genre de livres, de conseil, d'activités...), à trouver dans une librairie?

Allons bon…
Je découvre la fonction Annuaire de Mastodon. Je ne comprend pas comment ça marche 😶…
Est-ce que l'un·e d'entre vous saurait m'expliquer 🙏 ?

🌍 ➡️ 📰 Conversion page web en epub

Ce que j'ai trouvé de mieux jusqu'à présent, c'est cette extension Firefox: addons.mozilla.org/fr/firefox/

C'est correct.

Vous utilisez quoi ?

Mouais… Bon, en gros, à part suivre les règles typographiques, personne ne semble dire s'il faut utiliser les listes pour la mise en forme sémantique…
Quel casse-tête !

Je farfouille les internets pour savoir comment les vrais auteur·rices font leurs dialogues. Je ne sais pas si cet article est pertinent, mais… Oups, je dois sûrement avoir des trucs à revoir moi 😶 !
compagnie-litteraire.com/erreu

Ah oui, c'est vrai… J'avais oublié la fâcheuse habitude de LaTeX à générer une palanquée de fichiers intermédiaires… Et à ne pas nettoyer son bazar 😢 !

Bon bon bon…
On a trouvé une piste intéressante à coup de XML et XSL.
Du coup, je vais tenter de générer mes textes en XML, puis je les découpe proprement dans le(s) format(s) d'intérêt(s) avec XSL.
Il faut vraiment que je nettoie un peu la hiérarchie de mes fichiers avant, c'est un peu le foutoir du coup…

Bref, je ne sais pas trop s'il existe des solutions ou des guides, ou même des tutoriels qui explique ça tout bien tout comme il faut pour un·e jeune auteur·rice qui se lance. Ou si il faudrait que j'envisage de suivre une formation spécifique ? Ça existe en MOOC ?
Je prends toute piste qui pourrait m'aider 😊 !

Pour la partie formats multiples, il m'a été suggéré de partir d'un fichier sémantique structuré en XML, par exemple, et de l'utiliser comme base pour générer les autres formats : markdown (pour mon carnet/site), pdf/tex pour les PDF et EPUB pour, ben, les gens qui veulent absolument du EPUB 😊 !
Pour la partie dialogues, la question c'est, si je passe par un imprimeur, est-ce que des tirets quadratins ne va pas poser souci ? Est-ce qu'il faut passer par des listes ?
Il reste tant de questions…

Une réflexion pas bête que j'ai eu ce soir. Est-ce que c'est une bonne idée de devoir gérer 3 voire 4 formats de fichiers différents pour mon cas ?
Et est-ce que ma façon de faire des dialogues ne serait pas sémantiquement bancal et ne risque-t-elle pas de poser souci si un jour j'envisage l'édition ?
À la lueur de cette réflexion commune je me rends compte que j'ai encore du chemin à faire et aucune petite idée de comment ça se fait, en vrai…

Parfois je me prends la tête avec LaTeX et j'hésite à abandonner, et d'autres fois je trouve ça génial tout ce que j'arrive à faire avec et je suis toute :blobaww: !
Et quand je vois ce que d'autres font avec je suis toute :blobaww: et :blobcheerbounce: !
Un exemple ? Une belle séparation de partie de texte avec un bel astérisme :blobaww: ! J'ai trouvé l'exemple et j'ai bidouillé pour le faire comme je veux 😊 !

C'est horrible au possible de triturer un fichier au format EPUB…
Je dois refaire les alinéas et revoir les séparations que j'avais mise 😢 !

Je ne trouve pas de notion d'alinéa dans Calibre. On ne peut pas faire d'alinéa en ePub 😲 ?

Alors… Pandoc marche sur le .tex directement. Mais c'est un peu « moche » le résultat final 🤔…
On va essayer d'arranger ça avec Calibre 😁 !

Bon, alors… Non contente de me battre avec LaTeX pour avoir un bon préambule avec entêtes et pied-de-page comme je veux, je viens de me rendre compte que je ne peux pas utiliser pandoc pour convertir un PDF en ePub !
Vous auriez une ou des solutions à me recommander ?
À toute fin utile, j'utilise TeXmaker.

Je travaille sur une version brouillon en PDF des chapitres actuels d'Urgence Abyssale, notamment pour tester la conversion en ePub pour @Phigger
Éh bien, croyez-le ou non, je ne pensais pas que ça tenait en plus de… 80 pages 😱 !
Je suis prise entre la fierté, le vertige et le « Non mais j'ai vraiment écrit autant de bêtises ? Ça fait beaucoup pour du creux… »

Afficher plus
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.