« Voici l’espace de notre temps, et voilà la condition qu’il nous offre. Reste à savoir comment faire plus qu’y survivre. »

La conclusion d’Olivier Razac dans Histoire politique du barbelé. fort intéressante (200p, limpides) dont il faudra que je vous dise plus et que je conseille vivement.

Merci à @felix et @lunar qui en parlaient ici, je crois :)

Bon, si je suis sage (et vous aussi), je me chauffe pour vous faire un fil sur Histoire politique du barbelé un peu plus tard.

(même qu'on y parlera moutons et Foucault, histoire de faire plaisir à @quota_atypique)

Suivre

Donc, ce fil.

Le livre d’Olivier Razac étudie les effets politiques d’une technologie donnée. Ici, le rôle du barbelé dans 1. le génocide des Indiens d’Amérique 2. les trachées de 14-18 3. les camps nazis.

Avec p. 25 l’idée centrale : « Les meilleurs dispositifs de pouvoir sont ceux qui dépensent la plus petite quantité d’énergie possible (matériellement et politiquement) pour produire le plus d’effets de contrôle et de domination possibles. ».

CW parce que flood et aussi c'est PAS JOYEUX.

Histoire pol du barbelé, génocide 

Histoire pol du barbelé 

Histoire pol du barbelé 

Histoire pol du barbelé 

Histoire pol du barbelé, génocide 

Histoire pol du barbelé, camps nazis 

Histoire pol du barbelé 

Histoire pol du barbelé 

Ce fil est déjà beaucoup trop long. J’ai certainement zappé des trucs, mais pour ça, faut lire le livre ;)

Il est accessible et pédagogique et même pas cher.

Sur ce, MANGER.

Pour en rajouter sur le fil d'@arden sur Une histoire politique du barbelé : ce livre constitue un contre-argumentaire très efficace au dogme « la technologie est neutre ».
Le livre montre comment ce qui s'appelle couramment « la conquête de l'Ouest étatsunien » n'aurait pas pu se faire sans l'invention du fil barbelé. C'est la capacité à délimiter de grands espaces très rapidement qui a permis l'expansion coloniale et capitaliste.

L'existence d'une technologie détermine un certaine organisation sociale.

Et ça va dans l'autre sens : sans l'élevage, personne n'aurait eu besoin de mettre au point le fil à barbelé. Une organisation sociale produit certaines technologies (et pas d'autres).

Ce livre devrait être étudié dans tous les cours d'« éthique de l'ingénieur » en fait.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.