@alice Merci d'avoir partagé ça, tiens. <3

Je trouve ça fou (et super reconnaissable), l'omniprésence de la masculinité dans tout ça. J'ai applaudis très fort pour "Nous sommes tellement proches; cis ou transgenre, nous partageons vraiment un vécu commun de lesbienne et il devrait être clair que les personnes qui tentent de nous opposer le font pour leur propre intérêt mais ne sont pas en train de défendre les droits des lesbiennes cisgenres."

Fierté sur toi <3

Astrid a partagé
Astrid a partagé
Astrid a partagé
@alice @Ezelty … ou encore « le calculateur » et « la calculatrice » si on reste sur les noms de machine.

Exemples :
1950 : une opératrice opérant un Opérateur Mathématique Ëlectronique (OME) 12
1960 : une calculatrice calculant sur une Calculatrice Arithmétique Binaire (CAB) 500
ome12.jpg
cab500.jpg
Astrid a partagé
@Ezelty Ah ok ! Bin effectivement, je cite rapidement M. Yaguello mais elle développe beaucoup cette dimension-là dans le son livre. Il y a aussi un aspect «grand/fort» et «petit/faible» entre le masculin et le féminin, pas sur le même radical mais au sein d'un champ lexical : «l'océan» vs. «la mer», «le camion» vs. «la voiture», «le blaireau» vs. «la belette». Je retrouve vraiment pas les meilleurs exemples mais c'est l'idée.
Astrid a partagé

@alice Wahou, c'est super intéressant ! Et ça me rappelle un truc que j'avais lu, qui disait qu'en français on avait plein de paires dont le masculin était une personne et le féminin un objet ou une machine, ou que des fois les deux désignaient un élément non-humain mais pas le même (par exemple le glacier/la glacière). Et pour parler de ce que je connais, en italien c'est la même chose.

Astrid a partagé

Cité dans l'article, un autre court article parlant de logique booléenne, de prisons, de langage, et puis d'erreur humaine.

Consider The Boolean

source.opennews.org/articles/c

Astrid a partagé

Tout se fait dans la plus grande bienveillance possible, sans jugement ; elle enregistre chez vous ou dans un endroit où vous vous sentez bien, avec autant de pauses que nécessaire, et si une question vous brusque vous pouvez refuser d'y répondre ou la remettre à plus tard.

Elle est joignable à : diane.berger.1995@gmail.com

(3/3)

Astrid a partagé

seins, mention d'opérations/cancer 

Astrid a partagé

RECHERCHE DE TÉMOIGNAGES - Je relaie l'appel d'une amie très chouette qui prépare une série de #podcasts sur le rapport de notre société aux seins.

Chaque épisode durerait 20/30 min, sous la forme d'une discussion avec une personne dont le rapport aux seins est qqchose de particulier. Par ex, elle a recueilli les témoignages d'une jeune femme qui a fait une réduction mammaire à 16 ans, et d'une femme trans qui s'est fait tatouer la poitrine juste avant sa transition. (1/?)

Est-ce que c'est aujourd'hui que je vous ponds un mini fil sur science et politique édition les maths et le gerrymandering, ou non ?

(ou est-ce que j'attends d'ouvrir ce blog hypothétique, aussi)

Astrid a partagé

@LaurentChemla tiens, j'avais lu ça y'a quelques temps reddit.com/r/france/comments/9

Ça devrais grandement t'intéresser :)

(tldr: c'est plutôt une habitude)

Ni si on considère le mémorial comme un système idéal vs un système réel (avec des rainures entre les dalles, des coins triangulaires chelous).

Le propos global de l'article étant qu'il n'existe pas tant de "données", mais toujours un système de collecte, calcul et représentation pour produire de la donnée. Et qu'on ferait donc mieux de lire "système de données" pour garder en tête les questions qui produit le système, comment, pourquoi.

Rien de nouveau, mais l'exemple est touchant, je trouve.

Particulièrement frappant, l'exemple donné dans l'article : comment répartir les noms des victimes du 11 septembre sur le mémorial en leur honneur ?

Sachant que les proches peuvent émettre des souhaits de proximité avec d'autres noms.

Le problème ne se résout pas du tout pareil si on considère les noms comme des unités égales ou comme des unités uniques (avec chacun leurs longueurs et contraintes suivant la fonte choisie).

"We need to expand our attention to the systems that these mechanisms support; systems in which our participation is often both transparent and involuntary. By taking a systems approach to data I believe we can make better things. And we might also find deeper and more meaningful questions– questions that are as much about how these things work (or don’t work) as why they exist in the first place."

You Say Data, I Say System

medium.com/@blprnt/you-say-dat

@MeTaL_PoU @LaurentChemla Idem, mais il me semble que le pouet original concerne la différence entre films français (en VO) et films américains (en VF), non ?

Parce qu'entre VO et VF d'un film non-français, il y a une différence de son évidente (et pour moi quasi rédhibitoire parce que je suis SNOB)

Astrid a partagé

I'm under no illusion
As to what I meant to you
But you made an impression
And sometimes I still feel the bruise
Sometimes I still feel the bruise

Astrid a partagé

"Work/life balance" implies you're not alive while working.

Afficher plus
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.