Suivre

Comme le (comme il respire) n'est pas foutu de donner des consignes sanitaires simples, claires et solides, le Comité Scientifique Invisible de Bas Les Masques et Covidentraide s'y est collé!
Autodéfense Sanitaire et Solidaire.

· · Web · 6 · 9 · 4

@botaflo
Avec plaisir, voici la même chose dans un autre format, c'était la version pour , voici celle à lire sur !

@baslesmasques
L'idée est bonne mais l'image est illisible, autant pour les voyants que pour les non-voyants (pas de description).
A minima un lien vers un fichier de bonne qualité lisible par un lecteur d'écran serait bien.

@radis_noir
Merci pour les conseils, cette version a plutôt vocation à être imprimée, vous avez vu passer les suivantes en plus grand ?
Pour le côté lisible par un lecteur d'écran, on veut bien faire ce qu'il faut, mais comment? Y a t'il des formats de fichiers ou des logiciels a utiliser pour le rendre accessible aux non ou mal-voyants?
Merci

@baslesmasques
1/?
Oui, maintenant que vous le dites, j'ai vu l'affiche en bonne qualité.

Même si c'est une affiche destinée à l'impression, la production de tout document doit intégrer des principes d'accessibilité dès sa conception.
Dites-vous que pour les personnes déficientes visuelles (#DV) un document numérique bien fait sera toujours plus facile d'accès qu'une affiche imprimée.

@baslesmasques
2/?
La chose à garder en tête, c'est de ne pas faire disparaître le texte (qui, à un moment, a bien été tapé sur un clavier et dans un logiciel de traitement de texte) dans une image qui est un grand trou noir pour les DV.
Le principe de base, c'est d'accompagner les images d'une description. Toutes les images. Celles qui contiennent du texte (pour celles-ci, c'est facile, vous recollez le texte qui est dedans) comme celles qui n'en contiennent pas (là, faut décrire).

@baslesmasques
3/?
Cette affiche contient beaucoup de texte, trop pour l'outil de description de masto. C'est pour cela que je conseillais de mettre (en plus de l'image) un lien vers un pdf à télécharger.

@baslesmasques
4/?
Pour l'#accessibilité, le plus simple est toujours le mieux! Pas besoin de logiciel particulier. Du texte saisi dans un logiciel de traitement de texte, en évitant les mises en page qui sont faites pour les yeux : éviter les tableaux, bannir les cadres de texte collés ici où là. Structurer au maximum en utilisant des niveaux de titres qui vont baliser le document et permettre au lecteur⋅trice de naviguer dedans.

@baslesmasques
5/?
Les listes à puces (si ce sont de vraies puces implémentées dans le logiciel) comme vous avez fait, c'est très bien.

@baslesmasques
6/6
Depuis que je suis sur masto, je me dis qu'il faudrait que je rédige un petit doc synthétique sur les principes de base de l'accessibilité. Je ne l'ai pas fait par manque de temps, mais votre demande me relance sur cette idée.
Je ne trouve rien de satisfaisant sur les internets.
Le petit guide de l'AVH est ce que j'ai trouvé de mieux, mais il pourrait être amélioré.
avh.asso.fr/fr/favoriser-lacce

@radis_noir
Bonjour, merci pour toutes ces précieuses informations !
Comme on n'a pas trop de temps pour reprendre ce doc pour le moment, et qu'on est manifestement pas au point, ça vous dirait de rendre accessible notre document ??

@baslesmasques
ici, on peut déjà tenter un ocr avec ocrbot.
C'est mieux que rien.

@baslesmasques Vous n'avez peut-être pas trop le temps, mais vous auriez dû lire la plus grosse étude faite sur le port des masques en situation réelle au Danemark (6000 personnes) dont les conclusions sont : les masques chirurgicaux (ceux que quasi tout le monde porte) ne protègent pas du covid et en plus, ont tendance à aggraver les contaminations bactériennes. Donc faut arrêter avec le masque : c'est juste une espèce d'attitude quasi superstitieuse de protection illusoire.

@Gnudesforets
Bonjour, nous ne partagerons pas cet avis, et persistons à considérer le port du masque comme une barrière utile contre les contaminations aérosols.
Bien sûr, l'autre côté du problème est l'état de délabrement du système du santé... A bas le libéralisme !

@baslesmasques Partageons vous voulez dire? Je ne parle pas d'avis mais d'étude. Les avis des uns et des autres on s'en fout non?

@Gnudesforets
Oui. Aux deux questions.
Dans ce cas pouvez vous mettre le lien vers cette étude ?

@radis_noir
Ah la la... Pardonnez nous, on est mauvais en accessibilité pour les personnes voyant mal... On va rebosser dessus !
@OCRbot

@baslesmasques Voici l'étude en question (en anglais forcément) : acpjournals.org/doi/10.7326/M2
Les échanges scientifiques en commentaire sont tout aussi importants.
Par exemple "Additionally, results regarding levels of sick leave and bacterial infection in the two groups have yet to be published"
À noter, l'étude n'analyse pas les effets… "not the effects of face masks when used by an infected individual (source control)"

@baslesmasques
Dr SJM : "The only evidence based conclusions we can recommend to the public are to avoid crowds and to enhance hand hygiene. Nothing more!""

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !