Suivre

Ce dimanche a été faite la première modification de en direct depuis l'espace. C'est l'astronaute américaine Christina Koch qui en est l'auteur. Elle a corrigé les détails de ce qu'elle avait fait lors de sa dernière sortie dans l'espace (elle était sans conteste la mieux placée pour le savoir).
[ en.wikipedia.org/wiki/Christin ]
en.wikipedia.org/w/index.php?t

En 2017, avait eu lieu la première contribution spécifiquement faite pour Wikipédia depuis l'espace, par un astronaute italien, mais le contenu avait été envoyé sur terre puis uploadé sur Wikipédia ensuite.
[ blog.wikimedia.org/2017/11/29/ ]

@bibliofab66 C'est pas un peu "contraire" aux conventions encyclopédiques de wiki que d'auto-éditer ses propres entrées ??
Je vois déjà le bandeau "autopromotion" ou "manque de sources secondaires"... bref, malgré tout le geste reste chouette.

@bstn_chmpns Oui, en effet. Mais la circonstance est exceptionnelle, et personne à part sa coéquipière ne pourra la contredire !

@bibliofab66 oui, oui, le faire depuis l'espace est exceptionnel, mais des centaines de personnes ne pouvant pas être contredits par grand monde non plus éditent leur entrée depuis le sol et se font quand même rembarrer par la vieille garde de wiki 🙃

@bibliofab66 bref, j'aime beaucoup contribuer à Wikipédia mais parfois c'est très très énervant ! :)

@bstn_chmpns Je comprends, car je fais moi-même un peu partie de cette vieille garde, même si j'essaye d'être conciliant quand les infos ajoutées sont plus que plausibles et que les sources tardent à venir.

@bstn_chmpns Dans ce cas précis, je pense qu'un rapport de la NASA viendra confirmer ce qu'elle a écrit, mais en attendant c'est vrai qu'on pourrait rajouter une demande de source ! Mais bon, c'est surtout pour la beauté du geste.

@bibliofab66 @bstn_chmpns
C'est assez compliqué de contribuer à un article dans le sujet duquel on est impliqué.
Là c'est très propres, quelques corrections (et pas une correction complète) avec une référence externe qui n'est pas produite par l'autrice des corrections.
Cette correction est aussi un exploit remarquable.
Bravo Madame Koch.

@GuyMarty @bibliofab66 Je ne dénigre pas le geste et j'adhère aux principes encyclopédiques, mais parfois je perd mon sang froid 🤦‍♂️ Je ne pourrais pas être astronaute !

à la place de "une correction" lire "'une rédaction"
@bibliofab66 @bstn_chmpns

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.