@bibliofab66 bwarf:
Quid des risques de catastrophes nucléaires, de la durée de vie des déchets hautement toxiques... ?
Quid des effets sur les sols et sur l'atmosphère de l'acheminement des matières premières lors de la construction d'un centre d'enfouissement tel que celui de #bure par exemple ?? Quid encore des techniques d'extraction des minerais nécessaires aux combustibles, de l'#éthique derrière tout ça ?

Pour aller plus loin (en 2 parties):
invidious.fdn.fr/watch?v=PbPyo

@bstn_chmpns
Malheureusement il y a longtemps que sortir du nucléaire s'est éloigné de la science...
Et dans la balance bénéfice / risque en plus du contexte de réchauffement climatique, le nucléaire reste incontournable.

@bibliofab66
Jette un oeil au travail de defakator si t'as le temps. Et oui, sortir du nuke militent, et comme tout militants, parfois les arguments scientifiques manquent... Mais cette carte te laisse-t-elle vraiment pantois ??

@bibliofab66 Penses-tu réellement que le parc nuke français soit vraiment à l'abris d'une catastrophe ?
Pour le rechauffement, la "solution", s'il en existe une, ne réside sans doute pas dans la manière de produire l'énergie, mais dans les façons de la consommer........

@bstn_chmpns @bibliofab66 j'étais passé à côté de ces vidéos. Je suis très curieux de voir comment il a traité le sujet.

@bibliofab66
Tout cela est sans doute vrai, je n'ai pas de raison de penser que ce n'est pas le cas mais ça ne me donne aucun référentiel. Si je pouvais comparer le coût écologique / risque / whatever du kWh entre les différents modes de production, ce serait informatif.

@bibliofab66 Les cerf-volant sont une bonne alternative aux éoliennes il me semble. En plus en france on a beaucoup de cote ça pourrait le faire

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !