Depuis quelques mois, on ne cesse de me parler de différentes applications "éthiques" qui voient le jour. À chaque nouvelle application, je regarde s'il y a des traqueurs présents dans l'application (Mille merci pour ça, @exodus !).
Too Good To Go => 8 traqueurs.
Yuka => 7 traqueurs.
90 jours => 5 traqueurs.
WAG => 9 traqueurs.
Etc.

[1/3]

@exodus
Il y a un véritable commerce (des données) qui se met en place autour de la volonté des gens de faire autrement. Faites attention à vous, n'accordez pas votre confiance à une application sous prétexte que le logo est vert et qu'ils disent œuvrer pour la planète. C'est souvent faux. Pas toujours, mais souvent.
Une application qui veut réellement changer le monde commence par changer la manière dont elle se finance.

[2/3]

Afficher le fil de discussion
Suivre

@exodus Ce n'est pas en contribuant à l'évolution du capitalisme que nous pourrons obtenir un système où celui-ci ne détruit plus, non seulement nos sociétés, mais aussi et surtout notre planète.

[3/3]

· · Web · 1 · 7 · 4

Et au passage, se sert des données d'Open Food Facts, qui a une application propre ne contenant aucun traqueur.
Open Food Facts est disponible sur le mais aussi et surtout sur : f-droid.org/fr/packages/openfo !

Afficher le fil de discussion

@booteille Merci pour ces informations et ce thread passionnant 🤗

@booteille Merci sur cette info ! J'avais déjà vu que yuka ne faisait que reprendre les données d'une base externe, mais je ne connaissais pas #OpenFoodFacts !

@booteille
L'application des magasins U utilisent la BDD d'OpenFoodFacts, également.
Je ne sais pas ce qu'il en est des pisteurs contenus dans l'application, mais ça n'est sûrement pas tellement mieux que Yuka.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !