Suivre

Les prochaines versions de et de sur demanderont la permission d'utiliser l'API . Ceci afin de pouvoir bloquer les traqueurs publicitaires tiers cachés dans les scripts semblant essentiels au fonctionnement des sites internets, comme sur le site de et d'autres.
ne propose pas cette API et cette protection ne sera donc pas disponible sur ce navigateur.

Bah ouais, vous vous attendiez à quoi ?

github.com/uBlockOrigin/uBlock

Aussi, l'API browser.dns n'est disponible qu'à partir de Firefox 60. Donc si vous avez une version inférieure, vous ne serez pas protégé. Gardez-le en tête quand vous utilisez des forks de Firefox pre-quantum !

@booteille Utilisant Vivaldi (qui pourrait éventuellement implanter cette API de leur côté), je compense avec Unbound + la liste de @Shaft. Mais je sais bien que ce n’est pas une solution à la portée du premier venu… :/

@TritTriton @Shaft Ouaip ! Effectivement, les bidouilleurs trouveront toujours une solution mais je pense que cela permet d'appuyer une fois encore le soutien que l'on doit à des alternatives comme Firefox pour permettre que l'on puisse continuer à se protéger (au maximum) à l'avenir.

@booteille @TritTriton Notons que la bidouille, c'est sympa et ça a a des avantages (on peut facilement protéger un réseau local) mais par contre, sur mobile, c'est la misère. Donc, qu'uBlock arrive à bloquer cette crasse est 👍 (en plus d'être accessible au plus grand nombre)

@booteille @TritTriton Notons que l'API DNS de Firefox, ajoutée dans la v60 apparemment pour une mauvaise raison je suppose (le client DoH dans le navigateur) mais trouve une vraie utilité :)

@Shaft @booteille Clairement ! C’est encore la solution la plus simple, côté utilisateurs. Merci, Raymond ! o/

@TritTriton @Shaft Et merci @aeris pour le taff sur le sujet. Sans toi, on aurait pas avancé sur ce point avant un moment, sans doute !

@booteille @Shaft @aeris Aussi, oui. Fallait avoir l’idée de voir ce qui se cachait derrière toutes ces URL absconses qu’on aurait cru innocentes (et c’était justement l’idée, de le faire croire).

@TritTriton @booteille C'est pas le moteur de Chrome sous le capot ?

Ceci dit, rien n'empêche d'y ajouter des API

@Shaft @TritTriton Si, Vivaldi est basé sur Chromium mais se laisse la liberté de ne pas suivre aveuglément ce que fait Chrome.

@booteille @Shaft Du reste, les gens de Vivaldi dégagent tous les traqueurs de Google et modifient assez largement le code. Et ils avaient déjà dit qu’ils essaieraient de ne pas subir les restrictions de ManifestV3 autant que possible.

@Shaft
Firefox n'est pas basé sur chromium non c'est leur propre moteur gecko.
@TritTriton @booteille

@wallace @booteille

J'ai à nouveau les publicités sur youtube (Firefox 70.0.1) alors que j'ai ublock est installé mais qui semble ne plus fonctionner !!!
Et youtube veut me placer un premium pour ne plus voir les publicités ! (mdr)

euh ? :)

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.