Bonjour mastodon,

vous avez de bons liens / tutos pour sécuriser (et dégoogle-iser le plus largement possible) un téléphone sous android 10 ?

J'avais l'habitude auparavant de désactiver/désinstaller des applis avec adb, mais là, je n'y arrive pas: j'ai la main trop lourde. J'ai dézingué le système par deux fois, et j'ai été obligé de réinitialiser le téléphone... 😭

Suivre

@entuall D'expérience, Universal Android Debloater fait un super taff.

Dans les applications auxquelles faire attention : GSF et le clavier de base (qui sous certains téléphone est indispensable pour pouvoir taper son mot de passe au démarrage...)

Tu peux fouiller sur mon blog aussi si les articles t'aident : blog.dreads-unlock.fr/

En tout cas, si t'as un doute sur une application, ne l'enlève pas. Mieux vaut demander à la communauté avant ou non.

Et toujours faire des backups.

· · Web · 2 · 0 · 0

@entuall cc @im pardon, j'ai oublié de répondre à ton pouet et donc te te taguer dans le message.

@booteille @entuall
Je me greffe sur ce fil!

Mon épouse utilise mon ancien Galaxy SII, sous Android 4...
Je n'ai pas vu de distro "pas trop vieille" qui le supportait encore, du coup je me dis que juste virer les applis Google, play store inclus, devrait lui donner un peu d'air.

tu penses que ça pourrait fonctionner avec un aussi ancien Android?

@dubs120 @entuall Je pense que ouais, juste que la sauvegarde ne sera pas une réelle sauvegarde mais à priori je ne pense pas que ça devrait poser de gros sourires. Ce sera quand même à tes risques et périls et prends bien le temps de comprendre les conséquences (elles sont décrites sur le wiki de Universal Android Unbloater).

Fais juste gaffe à pas faire trop de zèle.

@booteille @entuall Ok, merci, l'idée est juste de bloquer l'installation de Google Play, Google Livres, Google Music, Hangout, etc... Voire Google Maps (ça va p'tet râler là...) qui se réinstallent chaque fois et sature la place système...
Mais je vais peut-être réparer l'autre téléphone broyé par l'héritier avant... dès fois que je lui foire 'son' sien!

@dubs120 @entuall Tu peux virer Google Maps sans problème ! Mais si elle risque de râler, c'est peut-être bien de lui laisser la possibilité de le garder. Y aller en douceur et sensibiliser tranquillement est le meilleur moyen d'impacter sur le long terme. On cherche à éviter au maximum les frustrations et que les déclics viennent des personnes !

@booteille @entuall Oui, je l'aurais viré sans arrière pensée si j'avais pu installer AndOSM, mais pas compatible avec cette version d'android. Il y a une version de Rangeviewer (plus certain du nom), mais cela ne contient pas de moteur de navigation.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !