Suivre

Ce serait cool d'avoir dans un moyen de mettre une étiquette « aide » ou « question » à un pouet et pouvoir derrière valoriser une réponse (en indiquant un des pouets du fil comme étant la réponse à la question).
Sur le pouet principal, une étiquette « Résolu » serait affichée.

Ça permettrait d'éviter de se faire spam de réponses quand un problème posé a déjà été résolu.

· · Web · 7 · 13 · 13

@booteille ça existe, mais en effet l'ajout par bouton de serait pas mal ...

@booteille Chouette spécification, mais… peut-être pas pour mastodon, tout en restant dans le fédivers ?

@booteille De façon explicite : pourquoi pas un outil tel que tu le décris, dans le fédivers, mais qui ne serait pas mastodon ?

On poserait la question sur le machin, et les réponses pourraient venir de mastodon ou autre.

@ffeth Ha, pourquoi pas ! À la manière de Quora, StackOverflow ou autre !

Mais là, ça demande d'ouvrir un tout autre projet et il y aurait toujours la question de l'intégration de ce projet dans Mastodon. La mise en valeur des réponses au sein même de Mastodon me semble vraiment importante !

@booteille Sur SO, les réponses sont mises à jour au fil des ans, et ça, c'est impossible sur mastodon tel qu'il existe, aussi.

@ffeth Ouais. C'est clair que ce serait toujours un super outil a avoir dans le Fediverse !

@booteille Peut-être qu'ajouter la fédération fédivers à StackOverflow…

@booteille avec l'édition ça va être possible, et en plus ça notifiera les personnes qui auront partagé (et voudrons peut-être savoir la réponse).

Enfin !

@Lapineige Tu veux dire que ce sera possible en éditant le message et rajoutant « résolu » dedans ?

C'est un gros pas en avant, en effet ! Une fonctionnalité native serait tout de même super intéressante, je trouve. Notamment si t'as écrit un pouet où tu ne peux rien tronquer lors de la modification !

@booteille effectivement, mais on ajouterai une complexité qui rentre plus dans un usage type reddit ou stackexchange.
On peut prévoir un simple emoji (1 caractère, ou 1 à remplacer) pour donner l'info ?
Pas idéal, mais plutôt facile à adapter à l'outil.

@Lapineige Je suis d'accord que c'est pas une fonctionnalité qui s'ajoute en un claquement de doigt mais j'ai l'impression qu'elle correspond à un cas d'usage fréquent de Mastodon.

Et effectivement, on peut toujours chercher à créer une mode qui permet de reproduire cette fonctionnalité sans l'avoir intégrée.

Encore une fois, l'édition des pouets est un gros pas en avant pour tout ça !

@booteille
✅ Bref, résolu partiellement par l'édition des messages (solution de contournement).
@Lapineige

@booteille @Lapineige Édition des pouets… ou au moins édition des CW : on pourrait facilement ajouter un CW « résolu ». (Et il y a plein de cas où on oubli des CW et on n'y pense qu'après coup, je trouve.)

@MartinShadok @Lapineige Ouaip, ça pourrait être une solution de contournement aussi !

@Lapineige @booteille Bah déjà implémenter ce que Pleroma ou Misskey font depuis des années, les réactions par emojis aux message ? :blobcatfingerguns:

@booteille
@Troll avait réfléchi à ça, il y a deux-trois ans… Se souvient-il de ce qu’il en était ressorti ?

@Aznorth @booteille

Effectivement, j'avais ouvert un ticket pour pouvoir taguer un toot comme résolu. Il n'y avait cependant pas l'idée de mettre en lumière la réponse.

Il a reçu l'étiquette "suggestion" et maintenant il est en train de mourir sur le github :D

👇
github.com/mastodon/mastodon/i

@booteille

crois tu que pour autant ça n'empêcherait certains en manque de gloriole de répondre quand même ? ;)

@booteille

ok !
Alors,
je vais te la faire
selon bien trop de libristes :

#takalefairetoimême

;)

@booteille J'aime l'idée! Du point de vue des autorisations, il peut être difficile qu'un utilisateur modifie le message d'un autre utilisateur? (désolé je suis anglophone)

@booteille Dans ce cas, directement créer une catégorie de toots/pouets. À la manière des sondages : ouverture d'une question, affichage de l'état en cours, et fermeture. Ce qui est gênant, c'est qu'il y a parfois des réponses suffisantes mais au final ça coupe court aux alternatives.

@colt Effectivement c'est un point important. On pourrait très bien imaginer pouvoir sélectionner plusieurs réponses et valoriser dans le pouet original « X solutions ».

Cela appuierait sur le fait qu'il n'y a pas qu'une mais plusieurs méthodes pour résoudre les problèmes et contribueraient à changer les mentalités !

@booteille En ce qui me concerne, simple utilisateur, je n'ai jamais eu à traiter un déluge de réponses. As-tu un exemple de fil de discussion de ce type ?

@colt Sans parler de déluge, je trouve que ça arrive souvent.

Par exemple : framapiaf.org/@booteille/10825

C'est pas une grosse problématique de Mastodon que je souligne mais juste un truc pour améliorer la qualité de notre usage. Rien d'urgent ou de bloquant.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !