Très déçu ce matin en écoutant, sur @franceinter@twitter.com, @LeaSalame@twitter.com et @ndemorand@twitter.com qualifier Étienne Chouard d'extrémistes du Front National. Franchement, il y a beaucoup à dire sur les propositions de Chouard et je l'ai fait, mais pas ça.

Suivre

Dans les propos de Chouard, je n'ai noté ni autoritarisme, ni xénophobie, ni nationalisme exacerbé, ni étatisme exacerbé ni libéralisme économique.

Alors certes, il est dans une contestation de la République comme idéal démocratique et socialement engagé auprès des classes populaires. Si c'est tout ce qu'il faut pour être d'extrême droite, alors on doit y être nombreux.

@borisschapira
Merci pour ce partage.
J'ai beaucoup d'estime pour le travail d'E. Chouard, c'est toujours intéressant d'avoir des points de vue différents et construits !

@borisschapira vieux débat. On lui reproche d'avoir été ami avec des gens peu recommandables et d'avoir toujours accepté d'expliquer ses travaux, même (mais pas que) dans des événements d'extrême droite

(et même s'il était d'extrême droite, je ne vois pas en quoi ses réflexions sur la démocratie seraient forcément à rejeter tant qu'elles ne relèvent pas de la haine)

@edasfr

@borisschapira

J'ai raté ça, mais en effet ce genre de raccourcis n'est pas acceptable. Il faut viser juste dans les critiques contre Chouard - et il y a de quoi faire - mais pas faire de la simplification comme ça.
Je pense que ses prises de parole servent le FN par leur confusionnisme, mais jusqu'à preuve du contraire il n'est pas des leurs. Pas encore ? Je n'en sais rien.

@petitevieille @borisschapira Quand bien même ça serait le cas, ça ne disqualifie pas ses interventions sur des sujets qui ne relèvent pas de la haine

@edasfr @borisschapira

Il a le tort de vouloir parler avec tout le monde : d'après les éditorialistes, c'est mal.

Je trouve ça dommage, on est loin du paradoxe de Popper.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.