Suivre

Reprendre le télétravail demain ne vous excite pas ? Posons les bases :

- Il faut des mois pour être à l'aise en télétravail à temps complet
- Les outils numériques, 1/3 du taff. Le plus dur c'est de gérer la collaboration et l'asynchronicité des échanges.

Prenez soin de vous.

Je sais que pouvoir télétravailler dans le contexte sanitaire devrait être normal mais reste un privilège. Ayons de grosses pensées pour celles et ceux qui ne peuvent pas.

Afficher le fil de discussion

Mais si ça n'est pas une évidence pour vous, c'est normal et vous pouvez le dire. Je télétravaille à domicile depuis 3 ans et je sais toutes les manières dont c'est ultra-cool et en même temps pas toujours.

Afficher le fil de discussion

Pour moi, ça fonctionne et je suis heureux, mais vous avez le droit d'être frustré·e·s, de vous sentir seul·e·s, de ne pas réussir à être productif·ive…

Afficher le fil de discussion

Le télétravail, ce sont des habitudes de travail et de collaboration qui s'acquièrent avec le temps, qui demandent de l'investissement et qui sont déjà difficile à acquérir quand vous ne pensez pas H24 à la crise que l'on traverse et à celle qui nous attend.

Afficher le fil de discussion

Quelques conseils concrets pour finir :

Surcommuniquez sur votre présence. Cela vous rassurera sur ce que VOUS pensez que les autres pensent de VOUS.

Afficher le fil de discussion

Trouvez un petit truc qui vous détend rapidement. Aucun regard sur vous, soyez libres. En 3 ans, j'ai joué avec des balles antistress, une balle de naissance, des Legos, des Rubik's cubes, le chat, les poules et j'ai 4 essais posés sur mon bureau dont je lis les pages une par une

Afficher le fil de discussion

Coupez. Quand je prends ma pause, je décide avec moi-même combien de temps je souhaite couper sans absolument jamais regarder ce qui se passe sur l'ordi. C'est sain, vous en avez besoin et si vous avez communiqué votre absence comme expliqué, vous ne manquerez à personne.

Afficher le fil de discussion

Ne sous-estimez pas le vocal et la visio. Je sais que toute une génération de gens est allergique à cette communication synchrone mais elle permet aussi de discuter avec des gens. Je n'aurais jamais ri de Dali avec mon collègue Ody qui vit en Israël sans ça :)

Afficher le fil de discussion

N'hésitez pas à vous trouver un ou une partenaire de co-tivation. Quelqu'un qui vous encouragera à faire votre job et que vous encouragerez à faire le sien. Il n'est pas nécessaire de travailler dans la même équipe ou même la même entreprise !

Afficher le fil de discussion

Buvez. Pissez.
C'est con. On oublie souvent. C'est pourtant vital.

Afficher le fil de discussion

Et enfin, si vous arrivez à rien faire de tout ça mais que vous trouvez autre chose qui marche pour vous, c'est trop cool, partagez-le. Et si vous arrivez pas, parlez-en aussi. Restez pas seul·e·s.

Afficher le fil de discussion

Au cas où ça percerait, j'ai pas de Soundcloud, mais j'ai 45s de Tahani qui était en colère parce que j'ai ouvert le nichoir au moment où elle voulait pondre. Rendez-la célèbre, elle mérite.

Afficher le fil de discussion

@borisschapira Perso... j'ai du mal... Surtout lorsqu'on est deux à télétravailler dans le même espace mais avec des besoins différents. Heureusement je peux aller bosser sur site. Seul (ou presque). On 4 dans un espace prévu pour 50.

@pytolux je suis content que vous trouviez un système qui vous convient

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !