Suivre

Rappel que "pas de congés la première année", c'est fini depuis 1998 (oui, ça fait 24 ans).
Les congés sont utilisables dès leur acquisition, donc dès la première fiche de paie.

Si l'entreprise vous dit le contraire, c'est un mauvais signal sur le niveau de formation de ses RHs

"Utilisables" ne veut pas dire que vous être libres de choisir les dates. L'employeur·euse reste en contrôle du l'organisation du travail.

Mais refuser pendant un an en s'appuyant sur un cadre légal qui n'est plus valide, c'est mauvais signe et une bonne recette pour un burnout.

Je vois que ça touche pas mal de monde, c'est bien. J'ai rien à promouvoir si ce n'est de vous inciter à lire vos conventions collectives et à vous renseigner sur les initiatives d'inclusion menées par vos RHs, pour qu'on rende le travail plus compréhensible et plus humain 🤗

@borisschapira Oh ? J'apprends un truc.

On m'a toujours dit "c'est possible si l'employeur dit oui mais tu ne peux pas imposer qu'il te les affecte avant mai".

@borisschapira et dans l'autre sens : on me disait que ton employeur ne pouvait pas t'imposer des congés avant qu'ils soient complètement acquis en mai. Bref, uniquement d'un commun accord.

@edasfr @borisschapira je suis intéressé d'avoir la réponse aussi puisque vos sources semblent se contredire.

@tuxicoman Pas forcément contradictoire en fait. À la lecture de réponses faites sur Twitter, j'ai l'impression que Boris dit « ceux qui vous répondent que ce n'est pas possible vous racontent des foutaises » et moi « c'est possible, mais l'employeur reste libre de l'affectation des congés tant que c'est fait au plus tard dans les 12 suivants le 31 mai »
@borisschapira

@tuxicoman (dans tous les cas, un employeur qui impose de ne pas prendre de congés pendant la première année est un employeur avec des mauvaises pratiques qu'on devrait donc éviter) @borisschapira

Je ne sais pas pour la France mais en Belgique il y a "les vacances jeunes" : emploi.belgique.be/fr/themes/j

Et il y a également les "vacances européennes" qui permettent également de prendre des congés la première année: jobat.be/fr/art/vacances-europ

Au pire les congés sans soldes. Vaut mieux ça qu'abimer sa santé mentale.

@edasfr @tuxicoman @borisschapira

@Artanux Je suis d'accord sur le principe mais j'ai découvert que même dans nos métiers bien payés, il y a plein de personnes qui ne sont pas vraiment capables d'investir du congé sans solde, même sachant que ça finira par être payé un jour quand ils démissionneront.

@tuxicoman @borisschapira

@edasfr @tuxicoman Ceux qui vous racontent que ce n'est pas possible (au sens pas légal) vous racontent des foutaises. Ce n'est pas possible parce qu'ils ne veulent pas.

Quant à l'organisation du travail par l'employeur, c'est littéralement le second message framapiaf.org/@borisschapira/1

@edasfr @tuxicoman Enfin, quant à l'imposition de congés (éventuellement sans solde) : à titre individuel, non. À titre collectif (fermeture annuelle de l'entreprise l'été, par exemple), oui.

@edasfr @tuxicoman D'ailleurs j'ai reçu un témoignage hallucinant d'une personne embauchée au début de l'été, immédiatement mise en congé 4 semaines parce que fermeture de l'entreprise. Impossible pour elle de supporter un sans solde, l'employeur lui propose de lui avancer des CP (littéralement, du coup), elle accepte.

@edasfr @tuxicoman Dans l'année qui s'écoule, elle collecte des CPs mais ils servent à rembourser sa "dette". Fin de l'année 1, elle a 5 CPs restants. Nouvelle phase de congé obligatoire de l'entreprise de 4 semaines.

@edasfr @tuxicoman À nouveau, l'employeur propose d'avancer les CPs, elle se retrouve donc avec une dette de -15 CPs (contre -20 l'année précédente).

Ça a duré encore un an avant sa démission. En dehors du congé obligatoire, la personne n'avait pris aucun CP. Jamais. Elle n'avais jamais pu.

@borisschapira Yep, il y a des boites qui tournent ainsi (et c'est légal), le congé principal imposé en un bloc l'été et reste 1 semaine à placer (dont parfois un jour ou deux imposé pour des ponts).

Heureusement c'est de plus en plus rare, surtout dans nos métiers.

@tuxicoman

@edasfr @tuxicoman Sauf que :

1/ Si le ou la salariée n'a pas assez de jours de congés payés pour être indemnisé durant l'intégralité de la fermeture de l'entreprise, iel est éligible à une indemnisation de Pôle Emploi.

2/ L'employeur aurait pu prendre en compte la fermeture annuelle et faire démarrer le contrat après celle-ci, la situation aurait été toute autre.

3/ Ne pas laisser ton ou ta salarié·e prendre un jour à sa convenance en 2 ans (alors que ses collègues peuvent) ? 😨

@edasfr @tuxicoman Et là ça n'a duré que deux ans mais avec une telle logique, ça aurait pu continuer longtemps.

@borisschapira Je retiens pour le 1. Merci

Pour le reste… oui. Je suis bien d'accord avec toi sur la posture (im)morale.

@tuxicoman

@borisschapira Oh, moi on m’a dit ça mais pas de l’employeur, et pas par obligation : c’est juste qu’il est conseillé de les garder pour avoir constamment une réserve d’un an (en gros, cette année je pose mes N-1, et j’accumule les N que je commencerais à poser qu’à partir de juin… l’avantage étant qu’il est plus facile de poser plusieurs jours voire semaine assez librement, alors que sinon on peut se retrouver limité).

@borisschapira Et si certaines évoquent la convention collective, elle n'est pas au dessus de la loi, sauf erreur.

@Epy c'est un sujet compliqué. Depuis les ordonnances Macron, ça dépend que quel sujet. Je ne serais pas aussi catégorique.

@borisschapira Pour le public, c'est ici : service-public.fr/particuliers
Et pour le privé c'est ici : service-public.fr/particuliers
Globalement c'est la même chose, 2,5 jours par mois si l'on est à 35h. Par contre dans le public il est parfois possible de prendre des congés par anticipation.
Si en début d'année on te crédite 25 jours, tu peux en consommer 10 le premier mois sans devoir attendre d'avoir travaillé 4 mois. Et bien sûr il ne faut pas changer de boulot avant les 4 mois.

@borisschapira
@agnesaltairis

Le mieux serait de rediriger les gens directement sur le code du travail que voici

codes.droit.org/PDF/Code%20du%

Tant qu'à faire les choses autant les faire bien

Conventions collectives

legifrance.gouv.fr/liste/idcc?

legifrance.gouv.fr/liste/bocc

Je ne comprend pas le concept de faire les choses à moitié

Cela dit je note que votre démarche de vouloir aider les gens qui ne connaissent pas leur droits est très bien

@borisschapira@framapiaf.org Oh, c'est bien de savoir ça ! T'aurais une source par hasard ?

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !