@bpruneau

Pourquoi tu dis dedans qu'il n'y a pas d'alternatives à Facebook, et ne cite jamais le Fediverse?

@LienRag Le Fediverse n'est pas encore une alternative viable à Facebook. Faut se le dire, ça va prendre plus que le terme "décentralisé" pour faire migrer les gens...

@bpruneau

@LienRag

Il faut des opportunités de provoquer des coïts récréatifs.

Mais sinon, au moins citer les alternatives, même si elles ne seraient pas encore assez attrayantes, c'est le seul moyen de sortir du cercle vicieux (non pas celui des coïts).
Si les gens qui ne connaissent pas autre chose que Facebook™ n'ont jamais connaissance d'une alternative, même embryonnaire, on n'en sortira jamais.

@bpruneau @LienRag

«  Il n'existe pas encore de solution de rechange viable à Facebook. Pas encore. Mais on y travaille. »

->

« viable » est un peu fort non ? « de dimension comparable à » serait plus réaliste.
Et après, 3 mots du genre « Il existe par exemple le réseau Diaspora, permettant les mêmes interactions, sans la pub et de manière décentralisée, ou Mastodon qui propose le même service que Twitter™ »

Et hop, tu deviens l'égérie du Fediverse ! :D

@petitevieille @LienRag C'est dans mes cartons de parler de Diaspora, de Mastodon et compagnie. Mais là, le sujet que je voulais apporter dans ce billet est celui de l'exode des capitaux vers les États-Unis provoquée par Facebook.

Patience, je parlerai spécifiquement des solutions de rechange (le terme «alternatives» est un anglicisme) dans un autre billet.

Ceci dit, merci de m'avoir lu et d'apporter votre commentaire, cela m'encourage à continuer!

@bpruneau

Mes encouragements sont sincères !

Par ailleurs c'est intéressant de décrire les flux financiers produits pour la publicité. La tenace et fausse idée de gratuité par la pub est particulièrement toxique, tout ce qui peut nous éclairer sur l'argent de la pub est important.

@LienRag

@petitevieille @bpruneau

Tout à fait d'accord pour l'intérêt de traiter le sujet sous l'angle des flux financiers liés à la publicité, mais autant j'aurais pu comprendre qu'on dise que Diaspora* n'est pas une alternative viable à Facebook pour le moment, autant il me semble que le Fediverse dans son ensemble est sur la bonne voie et qu'il aurait pu au moins être cité...

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.