Alan 🎲 utilise framapiaf.org. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.
Alan 🎲 @brab

Je me fiche que ces robots prennent mon travail, tant qu'ils me laissent mon salaire

· Web · 23 · 17

@brab c'est ce que l'on appelle le revenu universel, non ?

@Laurent_C cela a plein de noms, mais je préfère « gestion démocratiques des moyens de productions et des richesses produites »

@Laurent_C @brab avec un revenu universel en général tu as pas du tout ton mot à dire sur la gestion des moyens de productiob

@marsxyz @Laurent_C @brab c'est genre "prends ça et tait toi, assisté"

@Technowix @marsxyz @brab

Je ne pourrais le dire en réalité. Je n'ai connu ni le revenu universel de base, ni la gestion démocratiques des moyens de productions et des richesses produites.

@Laurent_C @marsxyz @brab t'as juste à regarder comment on traite les chômeurs en quête d'emploi aujourd'hui pour avoir un avant goût :)

@Technowix @marsxyz @brab
Je suis bien placé, je suis officiellement demandeur d'emploi et dans mon pays, c'est la même qu'en France : "c'est de la faute des chômeurs si ils sont sans emploi" et tout est fait pour qu'ils aient honte de leur situation.
Mais entre les allocations actuelles et un revenu universel, il y a de grosses différences. Le second donne la possibilité de pouvoir faire ce que l'on veut. De vivre au lieu de survivre.

@Laurent_C @marsxyz @brab j'parlais plus du traitement morale oui, plutôt que celui matériel.
En soit, je préfère cette idée là reseau-salariat.info que celle du "revenu universel" Hamon, qui sonne plus comme un chômage 2.0 ^^'

@Laurent_C @brab
Plutôt le salaire à vie (mieux nommé : salaire à la qualification personnelle).

@brab le jour oĂą les robots pourront consommer il prendront ton job, ton salaire et ton appart.

@phil
Et ta vie, si on va par lĂ ...

Mais il y a robot et robot. Il n'y a aucune obligation de faire des robots *intelligents* pour produire des biens et services. Le problème à court terme est bien la répartition des richesses.

Par contre l'IA est clairement un risque qu'il faudra que l'humanité gère à l'avenir, au même titre que la plupart des évolutions technologiques. Mon avis : il ne faut pas en créer, ce qui risque d'être compliqué. #my2cents
@brab