Suivre

Je découvre que ma fille (en 5ème) a appris à utiliser ping avec une petite explication de ce qui se passe.

@brab
Je ne sais pas où vous êtes, la mienne, on lui a appris ce qui est une disquette !!! (Bon, c'est vieux, ça fait deux ans).
Et la, en seconde, c'est a peut près du même calibre ! Le prof les prends vraiment pour des débiles mentaux. Je me sens monter la moutarde au nez.... Je pense que la réunion parents profs va être bien. Encore.

@brab
Et ils leur apprennent le copier-coller !
Ouais !
Bon, je vais être honnête : ils apprennent le raccourci clavier, moi j'essaie d'apprendre a mes enfants que la souris n'est pas nécessairement plus rapide que le clavier.
Mais sans expliquer pourquoi le clavier et pas la souris, au lycée, le gars n'a aucune chance.

@brab Malheureusement ping n'est quasimment jamais le bon outil à utiliser pour diagnostiquer quoi que ce soit. Ou alors avant de l'utiliser il faut déjà comprendre les différences entre TCP, UDP et ICMP, savoir que ces protocoles sont filtrés et ont des QoS appliquées différentes (à cause de vieilles attaques, ICMP est filtré trop à tord, sans compter que ICMPv4 et ICMPv6 sont assez différents), et qu'il existe bien d'autres outils plus pertinents.

@pmevzek ce n'était pas pour diagnostiquer, mais en support pour expliquer en gros comment est fait internet

@brab Pour ca un (tcp)traceroute me semble plus parlant, en montrant bien tous les intermédiaires. Ca peut même être le support à des cours de physique ou géographie: par exemple détecter quand on traverse un océan vu la latence ajoutée, ou si on passe par un satellite, etc.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.