Suivre

Dans sa jolie maison d’une banlieue cossue situé à quelques encablures de Bordeaux, Sandrine*, médecin spécialiste, explique fièrement à ses invités, dont moi, qu’à partir de juillet 2018, le papier essuie-tout (plus connu sous le nom de “Sopalin”) n’a plus droit de cité sous son toit. « Ici, on pense à la planète ! », ainsi tance-t-elle le premier irresponsable qui ose lui demander où se trouve le diabolique ustensile ménager.

frustrationmagazine.fr/ecologi

Ă€ lire absolument

· · Web · 2 · 10 · 3

@brab
Je plussoie. Je garde ça sous le coude pour résumer ma pensée.

@brab excellent article mais qui reste trop superficiel IMO. Exemple:

> ce serait 100 entreprises mondiales qui seraient responsables – via leur production – de 70% des émissions de gaz à effet de serre…

Ces entreprises sont bien au service du consommateur non? Total, qui doit ĂŞtre dans la liste, produit bien du carburant pour nos voitures, non? Donc si individuellement nous prend moins la voiture, Total polluera moins, je me trompe?

@brab pour terminer j'ai toujours du mal avec ce genre de discours qui tourne en rond.

1. Les "riches" rejettent la faute sur les "pauvres" qui ne s'investissent pas assez.
2. Les "pauvrent" rejettent la faute sur l'État
3. L'État rejette la faute sur les entreprises et les consommateurs
3. Les entreprises rejettent la faute sur les consomatteurs

Tout cela ne mène à rien

@madeindjs Je suis d’accord avec ce raisonnement. Pour moi le point important (et qui répond peut-être au pouet suivant) est que l’individualisation du problème est dangereuse pour deux raisons : les individus n’ont pas tous le même impact (donc en parler de manière générique n’ai pas de sens), et ils n’ont pas la même volonté ou le même intérêt à changer les choses. C’est pour cela qu’un approche à base de régulation me semble plus adaptée.

@brab @madeindjs Après les actes individuels ont des effets rétro-actifs sur la société. Essayer d'avoir un comportement + écologique a des impacts sur notre environnement social, qui a lui même des impacts sur un environnement social plus large. Par voie de cause à effet, ça impacte ce qui est acceptable pour la population en terme de politique publique. Qui a son tour aura par effet de rétro-action un effet sur les comportements individuels... :)

Une superbe vidéo à ce sujet. https://www.youtube.com/watch?v=IYm3mlRRQJ0

@inso @madeindjs Je suis d’accord, mais c’est complémentaire. Une régulation sera mieux acceptée si on comprends pourquoi elle est là

Inscrivez-vous pour prendre part Ă  la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !