Je cherche un logiciel qui permettrait de comparer et fusionner le contenu de dossiers, en affichant les documents modifiés/nouveaux entre chaque dossier, et surtout qui gérerait la suppression de fichiers ?

Je cherche à synchroniser des dossiers que je modifie indépendamment, avec un cas d'usage particulier à gérer: si je supprime des fichiers dans n'importe lequel des deux dossiers, qu'il ne le marque pas comme "nouveau" dans l'autre, mais "à supprimer".

Des suggestions ? 🙏
Merci 🙂

Pour donner du contexte et préciser le besoin : je me balade avec une copie d'un dossier sur un PC, une sauvegarde sur un disque dur, et une autre sur un autre PC.
Je veux pouvoir modifier n'importe lequel de ces dossiers, puis synchroniser avec les autres.
Pour les nouveaux fichiers et les modifiés, facile (je fais avec #Meld).

Mais pour les supprimés… sont-ils supprimés, ont-ils été rajoutés de l'autre côté ?
Cela oblige à regarder à la main.

Une synchro en ligne (Nextcloud…) est exclue.

Bonus: si ça existe avec une interface, c'est largement mieux.

Rsync permet-il de faire cela ?
Grsync aussi ?

Ah et : les outils fonctionnant à partir d'une base de données qu'il faudrait synchroniser entre plusieurs appareil, je préfère éviter :/

Je reprécise: ça s'appliquerait à des fichiers, pas à leur contenu (et en plus, c'est pour partie du binaire, donc pas de comparaison de fichiers textes), et le besoin central c'est que logiciel soit capable de gérer la différence entre suppression et nouvel ajout de fichier.

S'il n'y a pas ce critère, ça ne m'intéresse pas.

Pour expliciter le cas d'usage:
- j'ai un dossier A1.
- je pars en déplacement avec une copie A2 de ce dossier. J'y ajoute et supprime des fichiers.
- je reviens. Si je comparais directement A1 et A2, tous les fichiers présent que dans A2 sont nouveaux (je les mets dans A1), tous les fichiers absents de A2 sont supprimés (à supprimer de A1). Facile.
Mais si entre temps j'ai modifié A1, en supprimant un fichier par exemple, il ne faut pas le copier de A2 (il n'est pas nouveau), mais le supprimer.

Suite à vos retours, #Unison revient beaucoup…
Il a le bon goût d'avoir une interface graphique par défaut (unison-gtk) et au moins une dérivée (un peu plus léchée) : github.com/vfaronov/gunison

Et je vois qu'il est effectivement capable de faire ce que je lui demande…
Mais que dans un cas particulier, non ?

Si je comprends bien, il lui faut avoir scanné les dossiers au moins une fois avant pour qu'il puisse déterminer si un fichier est nouveau d'un côté, ou supprimé de l'autre.

Donc une base de donnée (ou similaire) en interne, qui doit préexister avant.

---
Ça se synchronise entre appareils ? Dossier par dossier ?
---

Bon ce n'est pas le top (mamot.fr/@Lapineige/1087479900) car contraignant, mais au moins ça existe. Merci des retours 🙂
@ScriptFanix @vincib @lebout2canap @edasfr @Seb35 @francks @dr4Ke

Question complémentaire par rapport à #Unison : si je comprends bien il fonctionne sous un principe de "Profils", un profil définissant deux dossiers à comparer.

Est-ce qu'il y a un moyen plus simple et fluide de changer de dossier à comparer (pour comparer toute une liste de dossiers 2 à 2 par exemple) sans refaire toute la manipulation à la main ?
C'est extrêmement fastidieux 😩

@Lapineige Je peux donner un coup de main pour Unison, mais il faudrait que je comprenne ce que tu veux faire exactement.

Le principe est le suivant: pour chaque paire de racines, une archive garde trace d’un checksum de chaque fichier, comme cela on peut détecter la modification / suppression / création. Par défaut c’est dans ~/.unison

On crée des profiles qui indiquent la racine et la liste des chemins à synchroniser, ainsi que d’autres options (comme les fichiers à ignorer)

@brab Merci des explications.

En gros, j'ai des centaines de dossiers (la liste grossi régulièrement) à comparer, avec une ou deux copies. Et parfois avec une copie supplémentaire qui change d'emplacement, mais c'est anecdotique.

Comparer la totalité des dossiers d'un coup (en les regroupant dans un dossier racine) ne semble pas être une option gérable (beaucoup trop de fichiers).

Du coup, il me faut créer les profils pour chaque paire/triplet de dossiers…

Suivre

@Lapineige Pourquoi comparer tous les dossiers n’est pas gérable ? Je synchronise mon homedir avec unison…

· · Web · 1 · 0 · 0

@brab la totalité des dossiers d'un coup, ça fait des milliers de fichiers à synchroniser, c'est difficile de m'assurer qu'il n'y a pas d'erreur.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !