Suivre

[Retour d'expérience] J'ai mené un enseignement à distance avec des étudiants en fin de formation d'ingénieur, sur le thème : tour d'horizon des enjeux environnementaux, sur 8 heures. Conscient des difficultés du distanciel synchrone particulièrement épuisant, j'ai souhaité leur proposé en partie une alternative : j'ai enregistré mes cours en vidéos (2 séquences de 2 heures) qu'ils pouvaient visionner quand ils le voulais + un RDV synchrone d'une heure pour répondre aux questions.

· · Web · 1 · 0 · 1

Deux leçons à cette expérience : 1) contrairement à ce qu'on pourrait penser, les étudiants ingénieurs ne sont pas forcément conscients de la diversité et complexité des problématiques environnementales, 2) le format proposé leur a bien plu, et je trouve que c'est quand même les aider de leur proposer des supports qu'ils peuvent découvrir à leur rythme, en cette période difficile. Je reconnais toutefois qu'il s'agissait de cours magistraux, bien plus facile à réaliser en vidéo qu'un TD !

Afficher le fil de discussion

Du coup, pour l'année prochaine, on va essayer de garder un format similaire, en enrichissant toutefois les activités numériques disponibles (QCM, cas d'étude ...). Je ne prétend pas que tous les enseignements peuvent être fait à distance et en numérique. Néanmoins, c'est aussi un format qui a ses avantages (écouter à son rythme, lorsqu'on en a envie), et qui peut être mutualisé.

Afficher le fil de discussion

Du coup s'il y a d'autres écoles d'ingénieur qui veulent mutualiser quelques moyens, faites signe : On peut commencer à envisager des supports bien travaillé (c'est-à-dire un niveau qualitatif au-dessus que mon cours enregistré avec les moyens du bord). (fin du thread)

Afficher le fil de discussion
Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !