@mastobikes_fr
Dites, ceux qui pratiquent régulièrement le #vélotaf dans toutes conditions, j'aurais une question pour vous. 😀

L'automne approche à grands pas ici, le temps pluvieux fait son entrée cette semaine. Je songe à continuer le vélotaf le plus longtemps possible. Que portez-vous pour vous protéger de la pluie ? Suggestions précises bienvenues. Décathlon est présent au Québec, ont-ils des trucs intéressants/efficaces ?

Mon vélo est équipé de garde-boue, ça devrait déjà aider...

Merci ! 🚴

@normand @mastobikes_fr
La pluie c'est vraiment pas un souci : une veste légère et un sur-pantalon, et des guêtres imperméables. Et ça roule.
Faire attention aux pneus aussi : suivant l'allure du cycliste, un bon pneu qui ne se transforme pas en savonnette est important pour ne pas passer son trajet à rouler sur des œufs !
La pluie c'est facile. Le plus dur je trouve, c'est protéger les extrémités en plein hiver en températures négatives.

@casta @normand @mastobikes_fr
Pour les mains par grand froid, j'ai des manchons de vélos, c'est très efficace. Éventuellement avec des gants en plus quand il fait très froids. J'avais commandé chez une artisan d'Orléans, ici-et-la-bas.frenchop.com

@kmk @casta @normand

Pour ma part j'ai une veste de pluie imperméable de chez Decath'. (Triban RC120)

Pour notre froid à nous, en région parisienne, qui devrait correspondre au début de l'automne chez vous… ;)
Toujours chez Decath, la veste hiver RC500, qui est aussi efficace pour les petites pluies.

Un sur-pentalon de motard, si il pleut vraiment beaucoup.

Pour les mains, gants dit de chirurgien (pas en latex, je suis allergique) en sous-couche des gants hivers.

@kmk @casta @normand

Des camarades de club ont des sur-chaussure (pour des chaussures de vélo) et des gant chauffant.
Jamais essayé, vu le nombre de jour où on en a réellement besoin par ici, ça vaut pas le coût.

Pour les oreilles, une casquette avec des protège oreille. J'ai un casque un peu plus grand pour ça que je peux mettre sur la casquette.

Pour le coup la RC500 est vendue avec un tour de cou.

Un bon maillot technique en sous-couche.

@kmk @casta @normand

Je n'ai jamais essayé mais j'ai lu à plusieurs reprise que les vêtements en laine mérinos étaient excellents. Chauds, respirants et surtout ne garderaient pas les odeurs de transpiration et sécheraient très vite.

Bon ici… ça descend très rarement en dessous de zéro.
Et dés qu'il y a trois flocons de neige on ne sait plus sortir et rouler ! 😂

Suivre

@gegeweb @kmk @normand @mastobikes_fr

Il y a 2 ans, j’ai fait 1 semaine à -7 le matin dans la plaine de Versailles, ben… c’est dur 😭
Effectivement, pour le corps pas de problèmes, avec un t-sihrt mérinos c’est magique.
Pour les mains, faut y mettre le prix. Le mieux que j’ai c’est des Craft Lobsters (mais c’est cher).
Et pour les pieds, des surchaussures en néoprène.
Et un buff pour la tête/cou ça le fait, et c’est modulable (je commence avec le nez couvert, et je baisse en cours de route)

· · Web · 1 · 1 · 1

@casta @kmk @normand

Pour le froid sec (les conditions météo que je préfère, j'aime le froid sec), de bonne chaussette (genre prévu pour le ski et les sports d'hiver), pour ma part, ça me convient.
Que le froid soit sec ou humide, pour les mains la sous-couche gant de chirurgien ça le fait très bien.
En fait la main transpire à l'intérieur et la chaleur est conservée.
Et ça protège bien de l'humidité.

@casta

Pour les pieds si froid et humide, rajouter un sac de congélation ou petit sac poubelle au dessus des chaussettes dans la chaussure ça protège bien de l'humidité.

Car les sur-chaussures, si la sortie est longue et que l'humidité (pluie) est persistante, les chaussures finissent toujours par être mouillées.
Et à partir du moment où elle sont mouillées, plus rien à faire ! Même à +10°C on a les pieds gelés !

Pour mes trajets < 30', pas besoin pour ma part.

@kmk @normand @mastobikes_fr

@casta @kmk @normand

Bon… mes origines nordiques et ma capacité à stocker facilement les graisses font que je suis moins sensible au froid, au contraire d'ailleurs ! 😉

C'est au dessus de 20°C et à partir de 25°C que ça ne va plus du tout pour moi…
Aux alentours de 15°C c'est ma température idéale pour pédaler (avec mitaine, cuissard court et maillot sans manches).

@mastobikes_fr

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !