Suivre

Le phénomène prend de l’ampleur : d’après les derniers relevés de SimilarWeb et SparkToro, effectués sur un panel de plus de 100 millions d’utilisateurs, près de deux recherches Google sur trois n’aboutissent à aucun clic.

Google : 2 recherches sur 3 se terminent sans clic
mapao.net/actualites-web/667-g

· · Web · 1 · 0 · 0

@celinem

Ce que ne dit pas l'étude (ou en tout cas pas l'article) c'est le type de requête concernée. Quand on cherche le code postal d'une ville ou l'orthographe d'un mot ça peut se comprendre. Le score d'un match éventuellement (si on ne s'intéresse même pas au match).

Mais dans l'ensemble quelles sont ces requêtes pour lesquelles seuls 3 phrases de réponse suffisent. Qui sont ces utilisateurs qui ne creusent pas le sujet ?

Est-ce que ces requêtes auraient apporté des vraies visites ?

@piwi
A ma connaissance les 1ères recherches sur le "zeroclic" ont été révélé dès 2018.
sparktoro.com/blog/how-much-of
Sur le site de Sparktoro vous en serez davantage.
Comme vous pouvez vous en douter les résultats de ces sondages ne se fondent pas sur quelques recherches/requêtes mais des milliards !

@celinem

Je ne remets pas en cause les chiffres. Je regrette juste qu'on se limite à la mesure et qu'il n'y ait pas d'analyse associée. En tout cas pour ces articles y compris celui de sparktoro. Je n'ai pas eu le temps de chercher plus loin.

En dehors du fait que 10%, 50%, 90% de requêtes finissent en 0-clic. Quelle est la typologie de ces requêtes ? Sont-elles différentes de celles qui aboutissent sur un "vrai" site, etc.

En tout cas les chiffres seuls sont effrayants.

@piwi
Allez, juste pour enfoncer le clou un peu plus, quand vous aurez le temps...
Le secret de Google pour réussir: piller les sites qu'il référence - juin 2019
slate.fr/story/178650/google-s

Un indice, Google utilise ses featured snippet !

Oui c'est effrayant.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !