@celinem Cette comparaison n'a pas de sens, même si je n'étais pas exposé à la publicité, je connaîtrais quand même ces marques et je ne connaîtrais pas plus les essences d'arbres dont les feuilles sont représentées. Dans l'autre sens, les gens qui connaissent ces essences d'arbres connaissent aussi ces logos donc ce n'est pas mutuellement exclusif.

Je suis fermement contre la publicité mais ce n'est pas le bon message. Cette affiche ne dit rien.

@hypolite Oh mais ici il n'est pas question de comparaison... entre un logo de McDo et une feuille de chêne, effectivement cela n'aurait aucun sens !
Mais d’appréhender notre niveau de connaissance de notre environnement.
Si vous reconnaissez le logo de FB mais pas une feuille de houx, il y a qques inquiétudes à se faire sur notre capacité à comprendre notre monde...

@celinem Absolument pas. Dans mon environnement je n'ai que faire de savoir la différence entre ces différentes feuilles et je me porte très bien, merci de vous inquiéter. Tout simplement parce que je ne vis pas dans la forêt et ma subsistance ne dépend pas de ma connaissance des différentes essences d'arbre.

Si vous pensez que les humains devraient dépendre d'avantage de la connaissance des différentes essences d'arbre, c'est tout à votre honneur mais c'est une discussion complètement parallèle à l'opposition à la publicité qui n'a du coup rien à voir. La publicité ne nous a pas rendu sédentaires ni développé l'artisanat puis la manufacture qui a favorisé la création de centres urbains et l'émergence d'une classe d'humains qui n'ont pas eu besoin de différentier les essences d'arbre pour vivre leur vie.

D'un autre côté, connaître le nom des essences de ces arbres n'est pas la marque d'une bonne compréhension de notre monde non plus. C'est une connaissance comme une autre, inutile en soi, qui dépend d'un contexte particulier pour être utile. Notre monde est bien plus complexe que les différentes essences d'arbre. Apprendre à reconnaître les dynamiques de pouvoir au sein des sociétés humaines est beaucoup plus important pour comprendre notre monde que savoir distinguer des essences d'arbres, par exemple.

@hypolite @celinem

Simplifiez les feuilles d'arbres et donnez-leur des couleurs vives et des formes proches de la géométrie de primaire, nul doute qu'on serait aussi bon en botanique qu'en reconnaissance de marques.

Cette comparaison n'a aucun sens et véhicule un mauvais message: la botanique c'est chiant / pas fun (ni couleur sympa, ni forme sympa, tu vois une feuille tu les vois toutes).

@hypolite @celinem

Bien évidemment en mettant de côté le fait que les feuilles ici proposées sont des raretés à l'échelle du monde, et qu'on obtiendrait le même effet en mettant des logos de marques locales de pays très éloignés géographiquement du lieu du sondage.

@hypolite @celinem votre argumentaire est impressionnant et juste sur beaucoup de points, mais le message de base de l'affiche n'est-il pas de nous faire réfléchir à nos connaissances (utiles ou non) ?

@celinem @monumentale Merci pour le compliment. Cette affiche fait référence à antipub.org avec qui je suis parfaitement d'accord sur le fond, mais cette affiche vise complètement à côté de leur mission.

Les logos de compagnies marchandes en eux-mêmes n'ont pas de liens directs avec la publicité, il suffit de rouler sur une autoroute française pour voir un restaurant avec le logo de la chaîne McDonald's, Carrefour est l'hypermarché local de beaucoup de Français, le logo Facebook est omniprésent sur les sites pour lesquels il sert d'intermédiaire d'identification ou de partage, l'iPhone est l'un des téléphones mobiles les plus populaires de notre génération, et il comporte le logo à la pomme croquée, et le logo Adidas se retrouve sur un tiers des baskets. Ces logos sont omniprésents même si la publicité n'existait pas.

Comme je l'ai dit plus haut on peut déplorer la perte du lien avec la nature qui est venu avec l'industrialisation et qui a rendu la connaissance des différentes essences d'arbres obsolète pour la plupart des humains, mais c'est un débat qui n'a peu à voir avec la publicité en tant que telle.

Objection 

@celinem Le tilleul chez moi fait des feuilles plus longues et moins larges. Le chêne et le houx sont faciles. J’ai eu plus de mal pour l’églantier et le noyer, ça fait longtemps que j’en ai pas vu.

Objection 

@eragon @celinem Le noyer j'ai pensé au cerisier aussi

@celinem C'esy addodas mes trait noir ?

Pour les dessins, j'ai pris leur eucalyptus pour un saule, et leur noyer pour un frêne, le bon naturaliste que je suis 😩

@celinem En même temps, les arbres ont moins de budget comm ...

@celinem Je sais déjà que j’aurais 5/10 à cet examen.
Au moins, j’ai la moyenne. 😕
#fr #inculte

P.S.: L’essence D me fait quand même penser au cerisier.

@celinem Pour les personnes malvoyantes :
"Sauriez-vous reconnaître ces logos ?" (avec les logos de Facebook, Leclerc, etc)

Et sur la partie du dessous est marqué "Sauriez-vous reconnaître ces essences d'arbres ?" avec plusieurs feuilles d'arbres différents.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !