Déplier

"La science ne peut progresser qu’au sein d’une 'République des Lettres', c’est-à-dire d’un ordre ternaire qui soumet les relations entre ses membres au même impératif catégorique de recherche de la vérité."

fondation-res-publica.org/Les-

Google is not be evil... vraiment ?

Si on peut dire et reconnaître que les produits et services de G. sont plutôt de bonnes factures on peut aussi lui reconnaître ses qualités à déjouer tous les droits inhérents à la fiscalité, au droit social, droit à la concurrence...

mapao.net/marketing/601-google

Le phénomène prend de l’ampleur : d’après les derniers relevés de SimilarWeb et SparkToro, effectués sur un panel de plus de 100 millions d’utilisateurs, près de deux recherches Google sur trois n’aboutissent à aucun clic.

Google : 2 recherches sur 3 se terminent sans clic
mapao.net/actualites-web/667-g

celinem a partagé
celinem a partagé

Après avoir lu

lejournal.cnrs.fr/billets/la-t

on pourrait arrêter d'employer l'expression « la tragédie des  » pour dire un peu n'importe quoi (et justifier la propriété privée en particulier)

celinem a partagé

Énorme pb de sécurité suite à la technique du cname cloacking. En simplifiant, vos cookies d’identificants de connexion sont envoyés à des partenaires publicitaires... Qui pourraient ainsi directement usurper votre identité... laquadrature.net/2020/10/05/le

celinem a partagé

Nouvelle vidéo !
Zoom sur , appli qui carbure à . Géniale pour trouver tous les trucs utiles en voyage ou balade et une raison concrète pour toute·s de contribuer à OSM !
peertube.openstreetmap.fr/vide

celinem a partagé

Cf. en particulier la quantité de données collectées par les différents navigateurs et par les applications de messagerie (dont Gmail, évidemment).
(via @UKZak )

Afficher le fil de discussion
celinem a partagé

J'ai participé en début d'année à la série de podcasts "F(r)ictions numériques" réalisé par @OuiShare : "Épisode 4 - Détricoter nos imaginaires numériques"

J'avais comme cahier des charges de clôturer l'épisode 4 en parlant des "imaginaires positifs" du numérique en tant qu'auteur de et membre de @Framasoft

Ça donne ça (36:40) :
soundcloud.com/frictionsnumeri

La série complète est ici :
soundcloud.com/frictionsnumeri

celinem a partagé
celinem a partagé

[ BD et film d’animation ] Les damnés de la Commune
de Raphaël Meyssan

Le film est réalisé à partir d'archive puisée dans une collection de 15 000 gravures et d'extraits de livres illustrés et de journaux d'époque.
arte.tv/fr/videos/094482-000-A

BD en 3 tomes :
bedetheque.com/serie-58709-BD-

L’impératif de la sobriété numérique et l’enjeu des modes de vie avec FabriceFlipo

nitter.fdn.fr/TechologieAudio/

celinem a partagé

Un documentaire suisse qui fait froid dans le dos !
A prendre tout de même avec des pincettes.

invidious.fdn.fr/watch?v=wRLvO

Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !