Plus récents

Dans les révélations des "Uber Files", le vrai scandale c'est Uber lui même... et ses pratiques abjectes.
Comment Uber s’est implanté en France
yewtu.be/watch?v=IT-bpda4uuo

Entretien avec le lanceur d’alerte Mark MacGann - réalisé par The Guardian
dailymotion.com/video/x8cebuj?

celinem a partagé

Les #UberFiles font l'objet d'un article dans Wikipédia en 4 langues, dont le français (créé à 20h09 ce dimanche) et l'anglais fr.wikipedia.org/wiki/Uber_Fil #Uber #UberGate

Afficher le fil de discussion
celinem a partagé
celinem a partagé

Excellent article sur la cybersécurité expliquant qu'elle touche avant tout les plus faibles (ceux et celles qui étaient déjà du mauvais côté de la fracture numérique). Comme l'insécurité dans le monde physique, d'ailleurs. Ce qui explique qu'on en parle beaucoup mais qu'on ne fasse pas grand'chose. maisouvaleweb.fr/cyber-escroqu

celinem a partagé

Réquisition de données informatiques dans le cadre d’une information judiciaire : le régime est constitutionnel – Instruction /@Dalloz dalloz-actualite.fr/flash/requ

celinem a partagé

Sommes-nous condamnés à être espionnés ?
Transcription par @aprilorg de l'entretien mené par Romain Auzouy entre Lucien Castex, Mathieu Cunche et Rayna Stamboliyska

librealire.org/sommes-nous-con

Bonne lecture !

de confiance : @platombe lance l'offensive juridique contre les offres "souveraines avec les ". Il saisit la @CNIL et l' @Anssi au sujet de la coentreprise entre Google et Thales.
latribune.fr/technos-medias/in

et : l’Europe a maintenant de quoi soumettre les géants du net
" Les parlementaires européens ont validé deux textes concernant la régulation du numérique. Le DSA et le DMA fixent des règles plus dures pour les géants du net, afin de limiter leur influence dans le numérique. Ils sont aussi contraints d’assumer des obligations nouvelles. "
numerama.com/politique/1030602

Un sur les cyberviolences conjugales et la nécessité d'accompagner à une nouvelle identité numérique et au protocole de nettoyage des outils numériques infestés ; en partenariat avec les accompagnants sociaux bien évidemment.

yewtu.be/watch?v=xaPE-O44G3s

La première conférence internationale de la CNIL consacrée à la recherche sur la vie privée
Les rediffusions sont en ligne sur le site de la CNIL :
cnil.fr/fr/privacy-research-da

L'avenir de notre consommation.
En vente :
" deux œufs durs sous plastique 100% recyclable et CO2 neutre. "

celinem a partagé

Lecture du jour la bande dessinée « Les décodeuses du numérique » : « 12 portraits de chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures dans les sciences du numérique, croquées par le crayon de Léa Castor » accessible en ligne et version papier à 6 € ins2i.cnrs.fr/fr/les-decodeuse

celinem a partagé

Certains sites, plus que d'autres, sont outrageusement dans l'irrespect total de la vie privée des utilisateurs. Nous avons décidé d'en faire l'inventaire à partir de la semaine prochaine sous le #privacycarnage

celinem a partagé

RT @DavidLibeau@twitter.com

La présidente de la CNIL a rappelé l'importance des applications mobiles : première porte d'entrée des services numériques + du pistage sans consentement = sujet prioritaire pour la CNIL.
On ne peut qu'applaudir chez @ExodusPrivacy@twitter.com ! 😋 twitter.com/CNIL/status/154168

🐦🔗: twitter.com/DavidLibeau/status

Google dit qu'il est temps pour les utilisateurs de longue date des petites entreprises de payer

" Google facture certaines petites entreprises pour le courrier électronique et d'autres applications après plus d'une décennie d'utilisation gratuite. Les propriétaires d'entreprise disent que Google est insensible. "

nytimes.com/2022/06/20/technol

" Pour @lvslmedia je signe un article qui revient sur le livre de @bentarnoff "Internet for the People" qui vient de paraître chez @VersoBooks : lvsl.fr/internet-une-si-long… - Une exploration de ce dont la privatisation du net nous a privé (la 2e partie ne devrait pas tarder). "
Hubert Guillaud

lvsl.fr/internet-une-si-longue

" Dans la criminalisation des données qui s'apprête à déferler sur les femmes américaines, les grandes entreprises de la tech viennent d'hériter d'une responsabilité qui va directement entrer en conflit avec leur modèle économique ! "
wired.com/story/big-tech-roe-a

celinem a partagé

Pour celles et ceux qui ne l'ont pas déjà lu, lisez cet article de Fakir sur les agences de commandes de contenu d'influence.
Édifiant, effrayant, jusqu'au post-scriptum.

fakirpresse.info/moi-journalis 🥴

Plus anciens
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !