Suivre

@picasoft Je retiens, pour commencer, 3 champs d'analyse des impacts du numérique : la fabrication du matériel, les usages (matériel / technique / finalité ? ) et la destruction du matériel

· · Web · 1 · 5 · 2

@celti @picasoft j'ai du mal à comprendre comment en moyenne un français génère 20kg de déchets électroniques par an ça me paraît énorme.

@snoky
j'ai cherché la source de ce chiffre qui circule sur les internets... Il vient de ce rapport de l'ONU en date de ... 2014 : i.unu.edu/media/ias.unu.edu-en
Ce chiffre de 20 kg/habitant est une moyenne qui se confirme sur leur dernier rapport itu.int/en/ITU-D/Environment/D

Un autre indicateur à suivre de près, c'est celui de la colonne d'à-côté dans le tableau récapitulatif. Pour moi, c'est assez symptomatique du risque de "bulle économie circulaire" ... 🤔

@picasoft

@celti @snoky @picasoft Après, c'est pas nécessairement 20 kg que chaque habitant jette lui-même. Ça peut être des déchets indirects comme des équipements communaux ou des équipements industriels.

@aaribaud @celti @picasoft ah oui si on prend en compte les équipements publics dans le calcul ça me choque moins en effet

@snoky Je vais regarder si le dernier rapport indique comment ils calculent la masse, mais leur site à l'air d'être hébergé sur un Oric Atmos.

@snoky Bon au moins il sait reprendre un téléchargement après échec. J'en suis qu'au sixième échec sur un fichier de moins de 9 Mo, j'ai encore bon espoir. Mais tout ça ne va pas nous faire un bon bilan carbone, moi je vous le dis.

@snoky Bon, source lue, la page 17 indique que les déchets ne se limitent pas au domestique, et l'annexe 1 liste les catégories de déchets qui incluent des équipement professionnels (appareils médicaux, routeurs, juke boxes par exemple) ainsi que des équipements commerciaux (distributeurs de nourriture/boisson avec ou sans refroidissement, par exemple).

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !