Christophe Foucher utilise framapiaf.org. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.

Je voulais continuer ma série "quelques pages de carnet de croquis" sur Facebook, alors j'en ai pris un au pif dans ma bibliothèque.
Et dedans j'ai trouvé les quatre premières pages d'une note que j'avais oublié de finir en 2014.
La voici donc, très en retard. Elle s'intitule "C'était mieux hier".

bouletcorp.com/2017/05/02/ceta octodon.social/media/vIpv7gYVM

Tiens, un petit détail qui n'a rien avoir avec l'histoire de la note elle-même: je me suis surpris à dessiner ce geste de la main dans une case, ce geste très italien avec tous les doigts pincés comme si on montrait un objet invisible à son interlocuteur: Je l'ai beaucoup vu à Naples ce weekend, les italiens parlant beaucoup avec les mains…

J'aime bien ce geste, comme si on "pinçait" ce qu'on dit pour l'agiter devant le nez de l'autre. Dans la série "les trucs qu'on ne saura jamais", j'aimerais bien pouvoir connaitre l'"étymologie" de ce langage non-verbal. D'où vient ce geste? Pourquoi? Est-il utilisé partout où pourrait-on dresser une carte de son utilisation?
J'aimerais répertorier les gestes des gens pour voir ceux qui sont propres à un pays/une culture.

Christophe Foucher @cfoucher31

@Bouletcorp Tu devrais t'intéresser à la LSF (langue des signes française) qui, par définition, n'utilise que des gestes. Ces signes ont tous une étymologie aussi intéressante que le signe lui-même.