Affaire Ibiza: la journaliste Anna Cabana, femme de Jean-Michel Blanquer, lui offre une défense sur un plateau

#AnnaCabana est journaliste. Elle est aussi la femme du ministre de l’éducation nationale, avec qui elle est partie à Ibiza. Sur #I24, cela ne l’a pas empêchée d’animer un débat sur le sujet. Sans rien préciser de son statut marital.

mediapart.fr/journal/france/19

Éducation, interdiction de manifester à Paris…
« Cette décision du Préfet de police est inacceptable. La CGT exige que le droit constitutionnel de manifester soit respecté. »

L'
@InseeFr
ne le dit pas mais il recrute également des statisticiennes, des chargées d'études, des diffuseuses, des informaticiennes. Inscrivez-vous les filles, il y a un sérieux déficit de femmes à l' !

« Le Gouvernement met le Health Data Hub en pause »

lemondeinformatique.fr/actuali

Une décision salutaire, alors que confiance et souveraineté semblent des maîtres mots pour une plateforme comme celle-ci,
il ne peut y avoir de solution perenne et saine sans logiciel libre.

Bravo @interhop et le cnll.fr/ pour leur action constante et sans aucun doute décisive.

#thread 1/6
Pour fonctionner le #HealthDataHub a besoin d'une autorisation @CNIL de fonctionnement.
La demande a finalement été retirée par le gouvernement.
Le #HealthDataHub n'a donc pas d'existence légale. Le projet est à l'arrêt sûrement jusqu'aux élections.

Attac et l'Observatoire de la justice fiscale publient aujourd'hui une note sur le bilan fiscal du quinquennat Macron, nous vous invitons à le découvrir & le partager massivement ღゝ◡╹)ノ

obs-justice-fiscale.attac.org/

#Santé | Le forfait «urgences» va pénaliser les plus précaires

Le gouvernement entend simplifier la tarification des soins et a mis en place depuis le 1er janvier un forfait unique de 19,61 euros à payer pour les passages aux #urgences non suivis d’hospitalisation. Une mesure qui va surtout pénaliser les patients les plus précaires sans mutuelle et dissuader les passages aux urgences.

mediapart.fr/journal/france/06

Internet sinon rien: Pôle emploi radie un chômeur qui postulait par courrier

Un chômeur a été radié pour avoir envoyé des candidatures à des employeurs par courrier postal recommandé. #PôleEmploi lui reproche de n’avoir pas utilisé les canaux numériques et conclut à un manque de sérieux dans ses démarches. Le demandeur d’emploi a saisi le tribunal administratif.

mediapart.fr/journal/france/29

Macron, c'est 4900 lits en moins en 2017, 4200 en 2018, 3100 en 2019 et 5700 (?!!) en 2020... Même la pandémie n'a pas stoppé son projet de destruction de l'hôpital public. Et certains veulent #5ansDePlus ? 😱

▶ Pour financer la lutte dessinée :
ko-fi.com/allanbarte 😘

▶ Source : liberation.fr/checknews/emmanu
#Hôpital #HôpitalPublic #Lit #Lits #Macron #Macron2022

Amiante: des dizaines de cheminots font condamner la SNCF

Ils sont 119 à avoir obtenu de la cour d’appel de Paris la condamnation de l’entreprise pour «préjudice d’anxiété». La #SNCF, qui n’a pas démontré les avoir fait travailler avec une protection adéquate ou les avoir informés des risques, devra leur verser dix mille euros d’indemnité à chacun.

mediapart.fr/journal/france/20

Les preuves de l'efficacité des outils numériques anti-covid doivent être publiées.
Ceci fait suite au dernier avis de la CNIL - Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés sur ce sujet.
#SIDEP #TousAntiCovid #TAC #VACCINCovid #ContactCovid

interhop.org/2021/12/10/demand

Nouvelle-Calédonie: Macron se félicite de résultats qui ne veulent rien dire

Le troisième référendum d’autodétermination a vu le «non» l’emporter avec 96,49% des suffrages exprimés et une abstention record. L’entêtement du président de la République a conclure le processus de décolonisation, en l’absence du peuple colonisé, rend politiquement caducs les résultats du scrutin.

mediapart.fr/journal/france/12

#Migrations | A Calais, la nuit des corbillards

Ce mercredi 24 novembre, au moins vingt-sept personnes sont mortes noyées dans le #naufrage de leur embarcation au large des côtes calaisiennes alors qu’elles tentaient de rejoindre l’Angleterre. Aucune traversée illégale de la Manche n’avait été aussi meurtrière auparavant.

mediapart.fr/journal/france/25

#NousToutes: le cortège parisien étrille l’indigent bilan de Macron contre les violences sexuelles

Plusieurs dizaines de milliers de manifestantes, dont beaucoup de lycéennes, ont répondu samedi à l’appel du collectif #NousToutes. Pour un réquisitoire contre l’inaction de l’exécutif. Reportage dans le défilé parisien.

mediapart.fr/journal/internati

#ServicesPublics | La CAF prive d’accès à son site une partie de ses allocataires étrangers

Un changement des modalités d’accès au site de la Caisse d’allocations familiales empêche les étrangers titulaires d’un numéro de Sécurité sociale provisoire d’y effectuer des démarches. 68 000 allocataires sont concernés. La CAF assure qu’ils continueront à percevoir leurs aides.

mediapart.fr/journal/france/16

Les élus jurent de prendre le climat au sérieux. Mais ils continuent de construire des routes, qui vont stimuler le transport automobile et les émissions de gaz à effet de serre.
reporterre.net/A-Montpellier-u

A l', on tient aux traditions . Pour preuve cette liste de postes pour recruter…UNE secrétaire-assistantE. tinyurl.com/inseepostesfemmes
Pourtant il y a des progrès avec qqes postes contrairement aux fiches de postes internes : tinyurl.com/dequoifaire

Une fuite massive de résultats de tests antigéniques

Plus de 700 000 résultats de tests, et les #DonnéesPersonnelles des patients, ont été durant des mois accessibles en quelques clics en raison de failles béantes sur le site de Francetest, un logiciel transférant les données des pharmaciens vers le fichier #SIDEP et pourtant non homologué.

Par @JeromeHourdeaux mediapart.fr/journal/france/31

Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !