Suivre

Des smartphones alternatifs et libres

Aujourd’hui, les smartphones sont majoritairement vendus avec les systèmes d’exploitation pré-installés Android(Google) ou iOS(Apple). Cependant, il faut savoir qu’il existe d’autres smartphones avec d’autres systèmes d’exploitation, qui peuvent eux aussi nous accompagner tous les jours avec fiabilité, sécurité et convivialité.

Les arguments pour ces systèmes alternatifs sont multiples,...

colibre.org/des-smartphones-al

@colibre

Il existe aussi Replicant replicant.us/
(ça ne tourne que sur quelques rares et vieux téléphones, mais dans mon cas, ça passe)

@colibre Arguments pour multiples, certes, mais dur dur quand on n'a pas un smartphone compatible. 🙄

@colibre Hum, du coup je ne comprends pas la présence du #Fairphone dans l'image d'illustration :D (c'était pour parler du Fairphone Open ? code.fairphone.com )

@colibre

L'auteur de cet article parvient encore, comme la plupart de ses prédécesseurs, à oublier #SaifishOs.
jolla.com/

@cedesguin Bien qu'il est possible que Sailfish soit le plus viable de tous ces systèmes d'exploitation, on ne peut pas le considérer vraiment libre parce que le plupart des partis hors du noyau "mer" sont propriétaires.

@yu

Je doute de la viabilité et de l'efficacité d'un écosystème 100% libre. Il faut assurer le financement du développement et obtenir des composants middleware pour optimiser les portages sur des équipements qui, eux, sont protégés par leurs fabricants.

Je préfère donc parler d'écosystèmes alternatifs.De ce point de vue, la stratégie de #Jolla me semble tenir la route, même si elle est loin d'être parfaite.

@yu

Pour paraphraser Churchill, je dirais que #SailfishOS est le pire des systèmes si l'on excepte tous les autres.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.