Dans les débats sur l'empreinte environnementale du numérique, on voit souvent citer des coûts énergétiques par opération élémentaire, du genre « un message consomme X joules » ou bien « une recherche Google brûle autant de charbon que faire chauffer N tasses de café ». Ces chiffres sont trompeurs, et voici pourquoi.

bortzmeyer.org/conso-electriqu

#énergie #moyenne #environnement

@bortzmeyer
Pendant ce temps chez nous la nouvelle DSI essaie d'imposer un de ses potes de son ancien taf' comme prestataire, pour un service d'audit green-mes-fesses-au-fromage sur l'empreinte carbone des serveurs je ne sais quoi 😕😢😢 (avec le bon pognon public de l'université, on s'amuse hein..)

@matiu_bidule @bortzmeyer Si c'est un appel d'offre, les sociétés écartées peuvent faire un recours.
Ceci dit, le domaine de la green IT étant actuellement principalement occupé par des opportuistes, je doute qu'une autre société soit plus efficace qu'une autre.
En ce qui concerne les recrutements, je suppose que ces personnes sont placés sur des CDI. Vu la difficulté qu'a la fonction publique à recruter, c'est plus difficile à attaquer.

Suivre

@gc
Il faut chercher des sociétés labellisées Numérique Responsable. Ça existe et, surprise, il n'y en a pas beaucoup.
@matiu_bidule @bortzmeyer

@coq @gc @matiu_bidule Comment s'obtient ce label ? Quel sont les critères ?

Si c'est comme ISO 27001 pour la sécurité, ça fait pas envie…

@bortzmeyer
Voir leur site : institutnr.org/
Je n'ai pas pu encore fouiller, mais en tant qu'animateur de la fresque du numérique, ainsi que via les informations données par GreenIT.fr greenit.fr/a-propos/ qui sert de référence en France en tant que défricheur de la question, c'est le label donné comme référence.
@gc @matiu_bidule

@bortzmeyer @gc @matiu_bidule
D'ailleurs @nitot également les mentionne comme la référence.

@coq @gc @matiu_bidule Je n'ai pas pu le lire, ils obligent à accepter leurs cookies (juste un bouton OK, pas de refus possible). Parfaite illustration de l'hypocrisie que je dénonçais.

@bortzmeyer
Ah mince. Sur le navigateur intégré à Fedilab je n'ai même pas d'option…
@gc @matiu_bidule

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !