Je me demande si je passe à côté d'un truc à ne pas « m'investir » dans les frameworks front genre vue.js, react & co...

J'ai toujours un peu de mal à comprendre en quoi ça va m'aider à faire du bon logiciel ? Quel problème de mon quotidien ça va résoudre ?

Si vous avez des idées, avis, pointeur vers un article, ça m'intéresse !

@yaf
Le truc qui a de fait de l'avenir, c'est être formé à l'écoconception.
Dans les consignes qui en ressortent, il faut qu'un logiciel soit utilisables sur des terminaux ayant 5 ans, et reste utilisable sur des terminaux qui sortiront dans les 5 prochaines années. Il faut donc utiliser des standards robustes.
Ça répond à tes interrogations car si dans 5 ans une technologie révolutionnaire est toujours là et largement adoptée alors ça vaut le coup de s'y former.

@coq Si je reformule pour voir, ça vaut la peine de se mettre à utiliser vue.js ou react parce que d'ici 5 ans, ça sera tellement intégré au navigateur que ça sera « idiot » de faire autrement ?

@yaf
Si ça vient tout juste de se déployer non, ça nécessite d'attendre 5 ans pour voir si c'est supporté sur tous les terminaux cibles, si un standard en garantie l'interprétation, et si ce standard garantit que 5 ans plus tard les nouveaux terminaux sauront en faire quelque chose.

Suivre

@yaf
En sachant que si c'est lié au navigateur, alors ça implique d'aller plus loin en vérifiant que le navigateur lui-même est utilisable sur un terminal âgé de 5 ans et le restera 5 ans plus tard.

@yaf
L'intérêt étant de ne pas forcer la mise au rebut de terminaux anciens par une obsolescence technique, et donc de réduire l'empreinte environnementale du numérique.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !