Déplier

Cyril Dion : « On entre dans une bataille avec un gouvernement foncièrement pas écolo » 

Lundi 27 juillet, le a annoncé les premières mesures retenues de la citoyenne pour le . Amorcée il y a maintenant plus d’un an à l’issue du mouvement des , notamment sur une idée de , l’initiative a essuyé les critiques des écologistes, [...] Porte-t-elle enfin ses fruits ? fait le point avec l’écrivain écolo.

reporterre.net/Cyril-Dion-On-e

Les chartes prévues pour encadrer l'usage des pesticides qualifiées de « tartufferie » 

LES CHARTES PRÉVUES POUR ENCADRER L'USAGE DES QUALIFIÉES DE « TARTUFFERIE »
Les distances de sécurité lors des épandages de pesticides ont été revues à la baisse à proximité des habitations et des écoles. Des maires, des associations, et même des paysans contestent ces mesures prises pendant le confinement. « Une grande tartufferie ». C'est ainsi que Valérie Murat,...
bastamag.net/Les-chartes-ZNT-p

Treize organisations demandent au ministre de l'Intérieur la dissolution de la cellule Demeter 

13 ORGANISATIONS DEMANDENT AU MINISTRE DE L'INTÉRIEUR LA DISSOLUTION DE LA CELLULE
Douze associations et un syndicat demandent, dans une lettre ouverte envoyée au ministre de l'Intérieur, Gérald , le 17 juillet, la dissolution de la cellule Demeter, créée fin 2019 par son prédécesseur, Christophe . Cette cellule de renseignement de la gendarmerie...
reporterre.net/12-associations

La fin de la de la Convention citoyenne pour le se termine le 14 juillet.
Voici le lien voterpourleclimat.fr 📌

23-06-20
: l’eau du robinet est-elle encore potable?

Amies, amis des , le monde des est décidément celui de tous les mystères. Nos autorités ont soigneusement évité de nous parler de ce que deviennent les pesticides après qu’ils ont été épandus. Or ils changent sans arrêt de structure chimique, car c’est dans leur nature. Quand un pesticide rencontre une plante ou un sol, quand il est au contact de l’eau, quand il fait froid,...

nousvoulonsdescoquelicots.org/

16-06-20
L’ en accusation
après les SDHI, le

Le journal Le Monde publie ce mardi 16 juin une enquête consacrée aux conflits d’intérêt et au favoritisme qui marquent l’activité quotidienne de l’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Cette agence est responsable en notre nom des autorisations de mise sur le marché (AMM) des et de leur surveillance....

nousvoulonsdescoquelicots.org/

-Monsanto a annoncé mercredi un accord d'indemnisation d'environ 10 milliards de dollars, pour mettre fin aux milliers de litiges qui l'opposent à des plaignants américains sur le Round'up. Paul François, l'agriculteur charentais en lutte contre depuis près de 15 ans, réagit au micro de France Inter.

franceinter.fr/societe/bayer-m

DE À : VERS PLUS DE TRANSPARENCE
Après la révélation d’un contrat de 14,5 millions d’euros liant Monsanto au cabinet pour faire campagne pour le , l’UE s’engage à durcir les règles de son registre de transparence.
mediapart.fr/journal/internati

Les pesticides, ces alliés du coronavirus

Les pesticides de l’agriculture industrielle jouent-ils un rôle dans la propagation du coronavirus? Tristement, mais certainement, la réponse est oui. Une raison supplémentaire de décréter un moratoire sur leur épandage.


Lire notre tribune publiée dans «Le Monde»

3 raisons pour exiger un moratoire sur les pesticides!

nousvoulonsdescoquelicots.org/

2 ASSOCIATIONS ONT DÉPOSÉ UN RECOURS CONTRE LA CELLULE !
Mardi 14 avril, et ont déposé un recours devant le de Paris pour obtenir l'annulation de la convention de partenariat entre le ministère de l'Intérieur, la et les Jeunes Agriculteurs permettant la mise en œuvre de la cellule Déméter. (...) . «   Ce partenariat choquant entre la gendarmerie nationale et des organismes privés, (...)
reporterre.net/Deux-associatio

LA SAISON D’ COMMENCE AU RISQUE D'AGGRAVER L'
En dépit des liens entre pollution de l'air et propagation du virus, aucune mesure n’a été prise en France pour limiter les épandages d’engrais et de pesticides, au grand dam de médecins et chercheurs. Les règles de distanciation minimale entre champs et habitations ont même été assouplies.
mediapart.fr/journal/france/12

PENDANT LE , LES DE AUTORISÉS PRÈS DES
Le ministère de l'Agriculture a permis que les distances de sécurité entre les habitations et les pulvérisations de pesticides soient réduites au minimum possible, dès le début de la saison des épandages. Le tout sans concertation, crise sanitaire due au Covid-19 oblige. En ce printemps, il n'y a pas que le qui essaime. (...)
reporterre.net/Pendant-le-conf

 : LA POUR LE REPORTÉE SINE DIE
La Convention citoyenne pour le climat baisse le rideau jusqu'à nouvel ordre. [...]le comité de gouvernance, réuni mercredi 18 mars au soir, a logiquement pris la décision de suspendre les travaux, [...]. Les 150 citoyens tirés au sort pour trouver des mesures concrètes sur la transition énergétique de la France et sa lutte contre le réchauffement climatique devaient se réunir (...)
reporterre.net/Coronavirus-la-

LA CRISE DU CORONAVIRUS PROUVE « LA NÉCESSAIRE REFONDATION DE NOS SYSTÈMES AGRICOLES ET ALIMENTAIRES »
Vendredi 20 mars, la Confédération paysanne, a publié une lettre ouverte intitulée «  : La nécessaire refondation de nos systèmes agricoles et alimentaires ». La crise du coronavirus « montre que bien des domaines de notre quotidien doivent être extraits des logiques de compétition mondiale, de recherche de profit à tout prix, de de ...
reporterre.net/La-crise-du-cor

DOW AGROSCIENCES VEUT ANNULER L'INTERDICTION D' TOXIQUES POUR LES
En pleine crise du , la société Dow AgroSciences, filiale de ... DowChemical, vient de saisir la Cour administrative d'appel de Marseille afin d'obtenir l'annulation de l'interdiction de 2 insecticides , ... . Le tribunal ... de Nice avait, le 29/11/2019, annulé l'autorisation de mise sur le marché de 2 insecticides , ...
reporterre.net/La-firme-Dow-Ag

#pesticides #herbicides #fongicides #epandages #eaux #pollution #carte #IGN #fnsea

Le scandale des cours d’eau fantômes !

wedemain.fr/Le-scandale-des-co

Depuis deux ans, en France, des dizaines de milliers de kilomètres de cours d’eau ont été gommés des cartes liées à la réglementation sur les pesticides. L’épandage d’engrais chimiques auprès de ces rivières n’a plus de limite !

Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !