Le dépÎt #Flathub vient de franchir la barre des 400 applications #Linux sous forme de #Flatpak

flathub.org

Pour rappel, ces derniÚres offrent une meilleure sécurité et ont l'avantage de pouvoir s'installer facilement sur toutes les distributions GNU/Linux.

Suivre

@fredbezies @gnomelibre perso, j'ai testĂ© et je reste dubitatif sur l'utilitĂ© de certain soft. Genre j'installe en flatpak pour faire un site web avec qui est installĂ© Ă  l'ancienne... rĂ©sultat, dans le terminal de vscode, il ne connais pas les commandes «hugo serve -D» pour dĂ©marrer le site web en local. J'imagine mĂȘme pas avec un ide genre ou đŸ€”

@costalfy @fredbezies

Tout n'est pas encore parfait, et certaines applications auront besoin d'ĂȘtre adaptĂ©es.

Sous macOS, toutes les applications sont désormais obligatoirement exécutées dans un « bac à sable ». Il me semble avoir lu récemment que ça avait pris quelques années pour que l'ensemble des éditeurs s'adaptent enfin, mais à l'arrivée, ils n'ont plus les problÚmes que tu as rencontré.

Il faut donc se dire que Linux rĂ©agit avec un peu de retard, mais qu'on y arrivera nous aussi 🙂

@fredbezies @costalfy

Tu prĂ©fĂšres n'avoir aucune sĂ©curitĂ©, ou une sĂ©curitĂ© grandement amĂ©liorĂ©e mais qui pourra potentiellement ĂȘtre briĂšvement contournĂ©e un jour ?

Si ça arrive, ça ne sera clairement pas par le premier venu, avant d'ĂȘtre de toute façon corrigĂ©.

Et contrairement à ce que l'on peut penser, Windows est aujourd'hui bien plus sûr que Linux, qui se trimballe encore de vieilles technologies qui n'ont pas intégré la sécurité dans leur conception, comme X.org...

@fredbezies @costalfy

Pour l'isolation, ils n'ont pas réinventé la roue et se contentent d'utiliser les mécanismes proposés par le noyau Linux : cgroups, namespaces, bind mounts et seccomp.

Ainsi que certaines technos dĂ©veloppĂ©es par l'Open Container Initiative (et qui servent entre autre Ă  Docker, qui est tout de mĂȘme pas mal utilisĂ© dans le domaine).

Donc bon, si tu n'as plus confiance dans le noyau que tu utilises 😁

@fredbezies @costalfy

Quant à l'histoire du mineur de bitcoins planqué dans un paquet Snap, ce n'est pas un problÚme de technologie, mais de modération.

Pour rappel, c'est également arrivé sur le dépÎt AUR (touchant donc Arch et Manjaro, que tu affectionnes tant)

developpez.com/actu/214324/Arc

Inscrivez-vous pour prendre part Ă  la conversation
Framapiaf

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.