@mallabori @tham

Je comprends qu'un projet qui vise à ré-ouvrir les dessertes régionales fermées par les ultralibéraux puisse éveiller la sympathie.

Mais comme le dit Gilles Balbastre au sujet d'Enercoop, ça revient à valider la fin du service public.

video.lemediatv.fr/videos/watc

@dag @tham Je comprends ce que vous dites, mais en même temps la SNCF se comporte comme une entreprise privée depuis des années, sans que les citoyens puissent rien y faire. Avec une coopérative, les sociétaires auraient un pouvoir de décision beaucoup plus fort.

@mallabori

Sur les lignes régionales (puisque le site met en avant la desserte des territoires ruraux et petites agglo), la coopérative fera comme toutes les boîtes : elle répondra aux appels d'offres publiés par les collectivités.

Sur les grandes lignes, elle contribuera aux fonctionnements imbitables, aux tarifs variables, à la sous-traitance en chaîne…

Les sociétaires de pourront au mieux décider de la couleur des sièges, et de proposer des sandwichs bio au wagon-bar.

@dag

@tham @dag Ce sont des affirmations hâtives. L'AG est souveraine, tout dépend de la distribution des pouvoirs entre les collèges.

@tham @dag Je ne dis pas que Railcoop est une solution convaincante, mais bon, je vous trouve bien prompts à en faire une ruse du capital. Si ça se trouve, c'est des friotistes en embuscade...

Suivre

@mallabori
Vu sous cet angle, effectivement... 😁
@tham

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !