Suivre

VOUS NE SAVEZ TOUJOURS PAS VOUS SERVIR DE L'INFORMATIQUE « Mais la réalité est que les parents sont tout autant techniquement analphabètes que leurs enfants, ce qui ne laisse que l’école pour apprendre réellement à se servir d’un ordinateur. […] Les enfants n’apprennent pas l’informatique à l’école, ils apprennent Microsoft, ce qui revient à confier des cours de nutrition à Mac Donald’s ou leurs cours d'histoire, à Robert Faurisson. » par @Tris (en très grande forme) > zdnet.fr/blogs/zapping-decrypt

@danslerush Je comprends bien l'idée derrière la métaphore 'cours d'histoire par Faurisson', mais il ne me semble pas qu'elle soit exacte. Je ne cherche pas du tout à défendre le Faurisson en question, mais contrairement à Microsoft ou McDo, il est pas vraiment mainstream. Certes, sa version est malodorante, mais ce n'est pas l'histoire par les vainqueurs, l'histoire officielle.

Bon, j'avoue, c'est un commentaire un peu inutile.

Et je pourrais tout aussi bien aller lire l'article, qui me semble intéressant. 😄

@tris 
@tris @danslerush Et de fait, il est très bien cet article ! J'ai beaucoup aimé :

« Qu’il soit clair dans l’esprit du lecteur qu’on n’attend pas de lui qu’il soit capable de déployer un réseau Mesh , mais qu’il arrête de tomber à la renverse quand il apprend que son smartphone est un mouchard, que les informations qu’ils publient volontairement sur les réseaux sociaux sont publiques et que les objets connectés ne peuvent pas être sécurisés puisque, par principe, cela n’a jamais eu vocation à l’être ».

@danslerush perso je sais pas si c'est parce que je suis pas dans la cible, mais j'ai trouvé ça un peu agressif cet article, impression de me faire gronder alors que j'ai rien fait :D

@Linuxine : Rhooo c'est bien ça fait réagir, c'est ce qu'il faut ! 😁

« Si l’enfant est issu d’une famille où la mère compile son noyau et que le père est capable de monter intégralement un ordinateur, a priori, on n’a pas de soucis à se faire sur l’autonomie technique du rejeton. » Tu vois bien que c'est pas pour toi 😋

@danslerush @Tris J'ai mis en place un réseau de PC sous Linux à l'école Maternelle avec GCompris et un logiciel propriétaire Win32 que l'Ed. Nat. avait fournit : Zoom → Sous Wine)

Je vais proposer la même chose au Maire pour la Primaire :D (en plus adapté aux niveaux)

@danslerush @Tris j'aime bien:
«Les enfants n’apprennent pas l'informatique à l'école, ils apprennent Microsoft. C'est un peu comme si l'on confiait les cours de nutrition à Mc Donald's !»

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !