DansLeRuSH 🐒
Suivre

Petite question Ă  tous : Vous prĂ©fĂ©rez un site sans tracker (je pense) mais est-ce que vous tolĂ©rez la prĂ©sence d'un outil comme Matomo ? đŸ€”

· Web · 2 · 1 · 1

@danslerush matomo configuré avec les recommandations de la cnil me convient parfaitement.

@rmd : Oh bah merci ! J'étais passé à cÎté de cette info et j'ai le lien qui va bien :)

> cnil.fr/fr/solutions-pour-les-

@danslerush je l'ai découvert sur nextinpact qui l'utilise ainsi.

@danslerush le gros avantage c'est que ca te permet d'éviter de poser une question pour l'acceptation des cookies, puisque les données sont anonymisées. Je l'utilise sur mon site noosfere.org et j'ai juste mis cette page pour les visiteurs : noosfere.org/vieprivee.asp

@danslerush Je tolÚre, mais perso, je pense que je vais dégager mon matomo pour n'utiliser que Dolomon (enfin, l'instance framaclic)

@framasky : Oui perso, je pense tout simplement le virer ... j'ai pas suffisamment de traffic sur mon site perso pour que ça le justifie. Là je posais surtout la question par rapport à un besoin pro, on me demande un avis, j'ai proposé Matomo mais les statistiques seraient un plus, non indispensables

@danslerush Besoin pro
 faut demander si un truc bien moins intrusif comme dolomon ferait pas l'affaire (j'sais pas si tu vois ce que ça fait). Parce que bon, j'les connais les diçaĂŻdeurs, ils adorent les beaux graphes et les camemberts avec des couleurs, et ne s'en servent qu'au dĂ©but.

@framasky : Tout Ă  fait. Alors pour ĂȘtre parfaitement honnĂȘte avec toi, je connais pas DU TOUT Dolomon â˜ș

@danslerush framaclic.org/about
En gros : c'est comme un raccourcisseur d'URL (une URL dolomon redirige vers une autre URL) en faisant des stats au passage (juste incrémenter des compteurs). Il suffit d'utiliser un gif transparent d'un pixel comme cible (ce gif est fourni par Dolomon, y a qu'à cocher une case) pour en faire un outil de stats de fréquentation d'un site web.

AprÚs, t'as des graphes de fréquentation, avec une granularité moins fine au cours du temps.

@danslerush Tu peux mettre les différentes URLs dans des catégories, leur mettre des tags, et grùce à ça, faire des stats agrégées.

Pour la granularité, tu peux choisir les durées de rétention des données fines dans la conf, si tu installes ça chez toi (sur framaclic, c'est nous qu'on gÚre la conf).

@danslerush J'ai fait une maquette vite fait de site one-page pour expliquer le brol : dolomon.org/

@framasky : Merci beaucoup pour les explications (et l'outil ;)). Ça couvrirait clairement mon besoin personnel, Ă  voir pour le pro ... je peux soumettre l'idĂ©e mais je crois comprendre lĂ  qu'ils veulent un peu de dĂ©tails quand mĂȘme ;')

Inscrivez-vous pour prendre part Ă  la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractÚres), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.