#DATAGUEULE utilise framapiaf.org. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.

#DATAGUEULE @datagueule@framapiaf.org

[REPLAY]
La devise nationale française est pointée du doigt sur la place publique. Et si c'était le moment de repenser un symbole fort de notre société pour la mener vers plus d'égalité ♀️♂️?

Des débats à lancer, des à ajouter ? Notre wiki est ouvert à toute contribution : is.gd/wikiDTG_71

peertube.datagueule.tv/videos/

#DATAGUEULE partagé

[REPLAY] 53 — Déforestation : le chant des scies règne >> is.gd/BrHtwE

Lorsque les chiffres liés à la cachent une forêt d'inégalités et un gros manque d'humilité 🌲🌲🌲

Des sources et des à ajouter ? Notre wiki est ouvert à toute contribution : is.gd/wikiDTG_53

Le montage du documentaire voit le bout du tunnel de la , et pour autant l'Agora ne désemplit pas !
C'est plus que jamais une mine de débats passionnants et de en tous genres qui n'attendent que votre contribution 🏛️

Juste ici : agora.datagueule.tv/

Vous êtes sûrement déjà tou.te.s au courant, mais l'intégralité de nos vidéos sont fraîchement disponibles en sur >>peertube.datagueule.tv/

Et on en est très fiers 😊

Grâce à une initiative citoyenne, les néerlandais.e.s votent aujourd’hui pour questionner le droit des services de renseignement à capter massivement leurs .

>> is.gd/MZfEDp (Warning 📛 : post Twitter)

Signé Tous Les Internets x des citoyen.ne.s qui estiment qu'ils.elles ont leur mot à dire.

L'Agora décortique le phénomène d'abstention pour s'interroger sur son sens démocratique.

La réflexion est ouverte à tou.te.s ! 👉 is.gd/Z973Bx

[Nouveau ] 🎬

Projecteurs sur le collectif Barcelona En Comù (né du 15M, le mouvement des Indignés), qui place le municipalisme et la participative au coeur de sa politique depuis son arrivée à la Mairie de Barcelone en 2015.

youtu.be/85uveWSk6Ig

Notre dernier épisode, "La comme patron" conclut la newsletter "Happy Democracy" qui fait un point hebdomadaire sur l'actualité des innovations qui réchauffent le coeur >> preview.mailerlite.com/v8u9b0

L'épisode est tout ce qu'il vous faut pour bien démarrer la semaine 🔥 >> youtu.be/NWGwItMvOYE

[Agora ]

Est-ce le rôle de l'école de faire émerger une conscience démocratique chez les futur.e.s citoyen.ne .s ? Participe t-elle vraiment à aiguiser leur esprit critique ?

On discute et sur l'Agora >> is.gd/PqO5Bh

[Agora ]

Un socle sur lequel les citoyens peuvent faire communauté est-il nécessaire au bon fonctionnement démocratique ? Quelle place donner aux outils de directe ?

Le tout ponctué d'un tas de pour mieux comprendre le système politique suisse, on n'en finit pas de creuser la réflexion du topic "Qui influe sur les lois ?" de l'Agora.

Votre avis y a sa place ! >> is.gd/NRyupf

Ci-joint, le du week-end dignement représenté par Gil Scott-Heron, fraîchement sorti de notre playlist collaborative . >> youtube.com/watch?list=PLvkTxb

Et elle est toujours ouverte ! >> is.gd/WwWt3i

En ce moment, l'Agora explore de nouveaux sujets, en creuse de plus anciens et troque des citations de lanceurs d'alerte contre des outils numériques de fact-checking.

Rejoignez-nous ! agora.datagueule.tv/

Lancé il y a quelques mois sur l'Agora , le thread "Qui influe sur les lois ?" est toujours une riche source de réflexions et d'échanges.

Pour lire et participer, rendez-vous sur la plateforme ! >> is.gd/h2CKug

On a retourné la sous tous les angles au cours des derniers mois, mais il reste un aspect que nous n’avons pas exploré : celui du groove, celui qui nous fait tapoter du pied le matin dans le métro.

On vous propose de rassembler nos morceaux préférés en rapport avec la démocratie dans une playlist collaborative. Juste pour le plaisir. Pour participer, il suffit de cliquer sur ce lien : is.gd/WwWt3i

À très vite sur le dancefloor de la démocratie ! framapiaf.org/media/xCi6zTerlZ

[REPLAY]

L'épisode 71 de avait été l'occasion d'interviewer Réjane Sénac, qui a récemment fait parler d'elle après avoir réagi à la tribune publiée sur Le Monde.

On parlait ensemble de cette égalité homme/femme qui semble si évidente, et qui pourtant se trouve déséquilibrée en permanence par une multitude de (pas toujours si) petites choses.

L'épisode en question : youtu.be/eAQAN2assMw

Et l'article de Réjane Sénac : is.gd/KEgtCP

Le « Paradis fiscaux : évasion que j’te pousse ! » a été sélectionné pour le Festival de Luchon dans la catégorie webdocu ! 🏂

L’épisode ici : is.gd/sDjYen

"On est de plus en plus amenés à obéir. Aujourd'hui, la désobéissance est plutôt un effet qu'un choix."

Jacques Rancière, philosophe et auteur de « La haine de la démocratie », lors de notre première interview de l’année.

Ou comment commencer 2018 en beauté.

Certain.e.s débutent 2018 en mettant les deux pieds dans la . 🎊
On a créé un topic sur l'Agora pour discuter ensemble du nouvel épisode de Ouvrez Les Guillemets, rendez-vous ici : is.gd/uZu7K2

Alors que l’ampleur croissante des pouvoirs économiques menace la souveraineté de nos institutions, notre « culture de l’impunité » commence à dessiner une ombre bien large.

Nouveau — Entretien avec Eric Alt, vice-président d'AntiCor

youtu.be/q4P2yipkgJ4