#DATAGUEULE utilise framapiaf.org. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.

#DATAGUEULE @datagueule@framapiaf.org

Ci-joint, le du week-end dignement représenté par Gil Scott-Heron, fraîchement sorti de notre playlist collaborative . >> youtube.com/watch?list=PLvkTxb

Et elle est toujours ouverte ! >> is.gd/WwWt3i

En ce moment, l'Agora explore de nouveaux sujets, en creuse de plus anciens et troque des citations de lanceurs d'alerte contre des outils numériques de fact-checking.

Rejoignez-nous ! agora.datagueule.tv/

Lancé il y a quelques mois sur l'Agora , le thread "Qui influe sur les lois ?" est toujours une riche source de réflexions et d'échanges.

Pour lire et participer, rendez-vous sur la plateforme ! >> is.gd/h2CKug

On a retourné la sous tous les angles au cours des derniers mois, mais il reste un aspect que nous n’avons pas exploré : celui du groove, celui qui nous fait tapoter du pied le matin dans le métro.

On vous propose de rassembler nos morceaux préférés en rapport avec la démocratie dans une playlist collaborative. Juste pour le plaisir. Pour participer, il suffit de cliquer sur ce lien : is.gd/WwWt3i

À très vite sur le dancefloor de la démocratie ! framapiaf.org/media/xCi6zTerlZ

[REPLAY]

L'épisode 71 de avait été l'occasion d'interviewer Réjane Sénac, qui a récemment fait parler d'elle après avoir réagi à la tribune publiée sur Le Monde.

On parlait ensemble de cette égalité homme/femme qui semble si évidente, et qui pourtant se trouve déséquilibrée en permanence par une multitude de (pas toujours si) petites choses.

L'épisode en question : youtu.be/eAQAN2assMw

Et l'article de Réjane Sénac : is.gd/KEgtCP

Le « Paradis fiscaux : évasion que j’te pousse ! » a été sélectionné pour le Festival de Luchon dans la catégorie webdocu ! 🏂

L’épisode ici : is.gd/sDjYen

"On est de plus en plus amenés à obéir. Aujourd'hui, la désobéissance est plutôt un effet qu'un choix."

Jacques Rancière, philosophe et auteur de « La haine de la démocratie », lors de notre première interview de l’année.

Ou comment commencer 2018 en beauté.

Certain.e.s débutent 2018 en mettant les deux pieds dans la . 🎊
On a créé un topic sur l'Agora pour discuter ensemble du nouvel épisode de Ouvrez Les Guillemets, rendez-vous ici : is.gd/uZu7K2

Alors que l’ampleur croissante des pouvoirs économiques menace la souveraineté de nos institutions, notre « culture de l’impunité » commence à dessiner une ombre bien large.

Nouveau — Entretien avec Eric Alt, vice-président d'AntiCor

youtu.be/q4P2yipkgJ4

Dernièrement, sur l'Agora ...

Et ce n'est pas tout ! La communauté a échangé autour d'une vingtaine de sujets au cours dans 15 derniers jours. Pour aller plus loin, c'est par là que ça se passe >> agora.datagueule.tv/

[WIKICHANTIER]

: un mythe qui ronge la solidarité.

Alors que les pires accusations visant la pauvreté reviennent bruyamment sur la table politique, si on questionnait collectivement nos stéréotypes ? Qui sait, ça pourrait être l’occasion de repenser la place que nous souhaitons donner à la solidarité parmi les valeurs fondatrices de notre société.

Le de l’épisode 66 est lancé pour recueillir vos échanges sur le sujet ! >> is.gd/se035t

#DATAGUEULE partagé

[COULISSES]

Des contributeurs.trices ont rejoint l'équipe de tournage vendredi pour assister aux (presque) dernières interviews du docu sur la . Et, surprise, on en est sortis avec de jolis souvenirs et du feutre plein les doigts.

Tous les croquis de l'équipe en action sous les crayons de Maylis 🎨 >> is.gd/mmOhDg framapiaf.org/media/UChJ6yjjYD

Si vous avez loupé la sortie du dernier sur le langage, "Novlangue de bois et résistances", il est encore tout chaud 🔥 : is.gd/UPAp6W

"Comment pourrait-on imaginer un audiovisuel public profondément démocratique ?"

Questionnant les failles, les limites et les atouts de l'audiovisuel public français, juliusf lance le débat sur l' : agora.datagueule.tv/t/la-democframapiaf.org/media/ZBh8uzjGwJ

Nouveau !

« Les limites de ma langue sont les limites de mon monde » clamait Wittgenstein peu avant que George Orwell n’invente la novlangue de 1984. Que faire alors face au glissement de notre vocabulaire, martelé par le champ lexical de l’entreprise ?
Regard du philosophe Alain Deneault sur une société où les fils qui relient les mots à leur sens sont si emmêlés que les remettre en phase devient un « acte émancipatoire », une forme de résistance.

>> is.gd/UPAp6W

On vous propose de faire un tour dans la médiathèque de notre dernier épisode, "Gouvernés par les nombres ? Échecs et maths." De la matière à penser pour le cerveau, les yeux et les oreilles, le tout pour toujours plus de :

>> is.gd/JqSFud
framapiaf.org/media/-3YctvIZq0

Nouveau !

Si on repensait notre rapport aux ?
Le risque, lorsqu'elles sont utilisées par les États avec pour principaux objectifs d'être toujours plus rentables, efficaces, productifs... C'est que la en prenne un coup.

>> is.gd/hkN8LY (en attendant FramaTube 😉 )

Ci-joint, un aperçu de ce qu'on se raconte sur l'Agora avec, entre les lignes, quelques indices sur le sujet de notre (très) prochain épisode. Bien entendu, on reste dans la jusqu'au cou.

En attendant, si vous avez votre mot à dire, eh bien, dites-le ! >> agora.datagueule.tv/t/la-loi-n

Alors que le Congrès américain semble être sur le point d’abolir l’obligation réglementaire pour les fournisseurs d’accès à Internet de respecter la neutralité du Net mise en place par l’administration Obama en 2015, il est peut-être temps de faire un point sur la place que nous souhaitons donner à la liberté d’expression en ligne et au libre accès à l’information.

Pour l’occasion, nous déclarons un nouveau ouvert !

À vos claviers : is.gd/FoMbo1