Dimitri Robert a partagé

Bienvenue à la @fedei ! Si vous vous intéressez aux livres, à leur création et à l'indépendance de ce secteur, alors ce compte est à suivre !

Dimitri Robert a partagé

⚠️REMINDER: Only download Inkscape from trusted sources and be cautious about emails with links, even if they claim to be from the project. If there's any doubt go to the source. The latest, validated release will always be available for free on our website.

Boosts appreciated.

@Clailou @jcfrog
Autre solution potentielle (mais jamais testée) : sortir le disque dur, le brancher sur une machine qui boote en USB, installer, remettre le disque dans sa machine d'origine.
Faut que la connectique suive bien sûr…

Bonjour @Phipe
regarde peut-être du côté d'Emmaüs. Je ne sais pas comment c'est à Paris, mais à Saumur il y a des écrans et des claviers corrects.

Dimitri Robert a partagé

slate.fr/story/216774/rousseau

ouais, intéressant comme toujours Titiou

et c'est vrai pour les journalistes, mais aussi pour les chercheuses ... et sans doute dans d'autres métiers.

pfou, ça me fatigues aussi ça.

Dimitri Robert a partagé

en urgence je recherche une personne pour intervenir 2x3h la semaine du 11/10 et 2x3h avant vacances février sur présentation inkscape/gimp, montage vidéo (kdenlive, openshot ou shotcut), éventuellement sozi (pas tout complètement la première semaine…). Me contacter directement.

@bouts @mawie
* il faut aussi utiliser les repères (menu Page > Gestion des repères + cocher Page > repères magnétiques) pour découper la page en colonnes et lignes. Ces colonnes et lignes n'ont pas vocation à cloisonner mais à créer des lignes d'équilibre pour poser les différents éléments.
* sinon, la première chose à faire avant d'ouvrir Scribus et de réaliser un croquis avec papier et crayon pour savoir où poser les différents éléments

@bouts @mawie
* c'est souvent plus pratique de mettre en page sur des dimensions réduites (pour ne pas avoir l'impression de se noyer), par exemple, créer un document avec des dimensions au quart des dimensions d'impression (pour un format final A0 on peut donc maquetter un A4 et demander à la reprographie de multiplier les dimensions par 4). La résolution étant inversement proportionnelle aux dimensions, il faut faire un A4 à 300 DPI pour imprimer un A0 à 75 DPI (rapport 4 également)

@bouts @mawie
Quelques conseils techniques pour démarrer :
* un poster doit être lisible à un mètre, ce qui signifie que la résolution des images doit être d'environ 75 DPI (fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9s), pas besoin de blinder à 300.

@bouts @mawie
Bonjour,
non, j'ai pas de tuto là-dessus, mais je pourrais…
J'anime de temps en temps des formations sur ce sujet pour l'Urfist de Lyon.
Scribus est un bon outil pour cela. Il ne faut pas hésiter à utiliser également Inkscape (création d'éléments graphiques vectoriels, genre flèches, retraiter un graphique, etc.) et GIMP pour améliorer des photos ou des dessins.

Relire ses mentions légales de temps en temps ça peut être utile.
Petit nettoyage pour remise en règle !

@syll
Il me semble que c'est Abraham Lincoln qui a dit cela en premier.

Dimitri Robert a partagé
Dimitri Robert a partagé

Chez @pourpenser nous sommes en pleine cogitation pour inviter nos lecteurs et lectrices à rejoindre læ . Nous avons l'option de créer nos instances mais nous préférerions rejoindre ou contribuer à la création d'instances orientées familles / alternatives écolo / transition. Des idées ? Des contacts à nous proposer ?

Dimitri Robert a partagé

Le passe sanitaire banalise une certaine forme de surveillance de masse. Oui, mais laquelle ? Pour combattre ce risque, tentons d'en affiner l'examen.

On va parler visa, titres de séjour, détection automatisée de comportements "anormaux" et #Technopolice laquadrature.net/2021/08/19/pa

@Shinra
Oui, elles se lassent.
Il y en aura toujours un peu, mais un arrachage régulier les affaiblira.
Un peu comme les ronces d'ailleurs.

@Bristow_69
Chez nous en Centre Val de Loire c'est moins flagrant, mais seule la liste écologiste progresse en nombre absolu de voix (+ 5000 environ, mais nous n'arrivons que 5e). Tous les autres régressent, le RN se prend même un vent de 135000 voix.

Dimitri Robert a partagé

@dimitri Les réseaux sociaux répondent à une demande et la barrière d'entrée est très basse (au contraire des agrégateurs de flux RSS) : de ce point de vue il ne s'agit pas d'une régression. C'est le cas sur bien d'autres plans en revanche, oui. Un but de Flus est de baisser la barrière d'entrée pour essayer de ramener des personnes vers les flux 🙂 @maiwann

Dimitri Robert a partagé

Je suis très fière de pouvoir vous montrer le travail de @marien pour une plus grande accessibilité des Flux RSS avec son outil Flus.fr : flus.fr/carnet/des-flux-pour-t

Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !