Question sérieuse.
Je bosse dans une boite de dev web.
Je voudrais qu'on se pose la question d'une informatique plus "verte". Qu'est-ce qu'on peut faire comme actions dans notre boite de 10 personnes, dont 3 sont en télétravail, pour améliorer certaines choses ?
Quitte à ce que ça soit des actions couteuses financièrement hein. À vous.

@nicosomb : sérieusement ? Tu veux l'action qui a le plus d'impact ?

Que personne ne fume dans la boîte. Rien ne pourrait avoir plus d'impact économique et écologique que ça. Et tant qu'il y'en a au moins un qui fume, tout le reste n'est que du bullshit. C'est comme optimiser une fonction qui ne prend que 1% du temps CPU.

@ploum
Qu'est-ce qui fait que fumer a autant d'impact ? Ça me paraît dérisoire par rapport au fait de prendre l'avion par exemple
@nicosomb

@bob @nicosomb : parce que tu encourages une industrie sciemment délétère pour empoisonner tout ton entourage et polluer directement les sols (les mégots).

Que si tu n'es même pas capable de faire cette petite action individuelle pour te respecter toi-même et ceux que tu aimes, alors ça sert à rien d'essayer de dire que tu respectes la nature/la planète. Si un effort immédiat, à portée de main avec un bénéfice ultra clair pour toi n'est pas possible, laisse tomber le reste…

@ploum
Je dis pas que l'industrie de la cigarette est pas pourrie, mais c'est un mauvais argument de dire "si tu fais pas ça, ça sert a rien", parce qu'on pourrait l'utiliser pour 50000 autre choses (genre le veganisme). La question de ce qui a vraiment un impact est importante, on peut pas l'eluder sur des bases morales.
@nicosomb

@bob @nicosomb : l'impact immédiat de la cigarette sur la santé de ton entourage est juste énorme. Même quand tu ne fumes pas directement près d'eux (tu apportes plein). L'impact est bien plus important que ce qu'on pense (exemple : arstechnica.com/science/2014/03/smoking-restrictions-having-huge-benefit-for-the-next-generation/ )

La pollution de l'industrie de la cigarette est énorme pour un bénéfice négatif. Si on n'est même pas capable de s'attaquer à ça, à quoi bon ?

Suivre

@ploum

Je suis sceptique. Demander à un client d'arrêter de fumer, c'est inconcevable et surtout pas notre métier. Lui proposer une solution technique qui réduit la consommation d’énergie (donc les coûts pour les moins concernés par l'écologie) est par contre tout à fait légitime et pertinent. Les adeptes du greenwashing s'en feront un gros bandeau sur leur site.

Mais admettons. Dans ma boite, personne ne fume. Qu'est ce qu'on fait maintenant ?

@bob @nicosomb

@djelouze @bob @nicosomb : je parlais des collègues, pas des clients hein ;-)

Sinon, globalement, je suis pour nettoyer son jardin privé en premier : ploum.net/10-conseils-pour-cha

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.