utilise framapiaf.org. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.

"Je me suis entrupé devant une gouille, je suis tout gaugé" -, mais l'évocation de ce parlé était souvent condescendante.

On le résume souvent au franc-comtois des pouilleux, ce qui peut légèrement blesser l'orgueil des habitants d'une région qui a tenu tête à quelques rois francs.

Le franc-comtois est une variété de langue d'oïl, au même titre que le français.

Le patois jurassien appartient, lui, au francoprovençal. C'est ma première découverte !

2/n

@djelouze J’ai un bon vocabulaire en patois jurassien. Mes parents et oncles et tantes en parsèment régulièrement leurs phrases, au point que j’ai mis longtemps à comprendre que certains mots utilisés n’étaient pas français. Mon père se réfère souvent au glossaire du parler haut-jurassien, sa bible! 😍

@Septie Oui, il faut que je me le procure, c'est une des dernières traces "pédagogiques" écrites du jurassien.

Pour la petite histoire, un des co-auteurs était le curé de mon village :) Il n'aura pas réussi à me convaincre sur les questions de religion, mais c'est quelqu'un de très cultivé !

@djelouze

@Septie

Un truc super pratique pour ces parlés confidentiels : je construis mes mots de passe à partir de ce vocabulaire. ça résiste aux attaques par dictionnaire 😜

· Web · 0 · 2