La monnaie libre redonne immédiatement du "pouvoir d'achat", sans jamais débourser un euro...

À découvrir ici : monnaie-libre.fr

Une courte vidéo explicative (5 minutes) : youtu.be/oxwazb8cRm0

@drdemain Bill reçoit de la monnaie dont la création est indépendant de toute création de valeur effective, Bill dispose donc de jetons qui valent de moins en moins avec le temps. En quoi Bill est-il intelligent ? En quoi ceci est-il différent des autres cryptomonnaies qui ne sont également pas liées à la moindre activité économique ? Quid de la possibilité de finir comme bien de spéculation comme les autres cryptomonnaies, avec les variation de valeur aberrantes que ça implique ?

@jkb
Un minimum de connaissance sur la monnaie libre vous permettrait de savoir que la spéculation est impossible (ou du moins stupide). En effet, elle perd 10 % de sa valeur chaque année, mécaniquement.

@drdemain Dire dans le même souffle qu'il n'y a pas d'inflation mais que ça perd chaque année 10% de sa valeur, il fallait l'oser. Du coup puisque la création de monnaie est corrélée au (mais pas causée par ?) le nombre d'utilisateurs (quoi qu'ils fassent effectivement ?) plus il y a des participants plus galopante est l'inflation, puisqu'à l'émisison automatique on ajoute de la dévaluation automatique. Il s'annonce fun le monde de demain tiens.

Suivre

@jkb
Aïe, vous faites de nombreux contre sens qui demanderaient plus que quelques "pouets" pour les expliciter. Par exemple, vous confondez "inflation" et "augmentation de la masse monétaire" (non, ce n'est pas la même chose !)

Si le sujet vous intéresse, je vous laisse prendre connaissance de la "Théorie Relative de la Monnaie".

@drdemain Ce n'est pas la même chose stricto sensu mais les deux sont directement liés. Si le sujet vous intéresse je vous laisse prendre connaissance de la théorie quantitative de la monnaie, c'est pas nouveau du tout ça s'est développé depuis le 16è Siècle et les données empiriques depuis vont dans la même direction.

@jkb @drdemain fun fact : la G1 se base sur une version modifiée de la TQM mélangé avec de la physique relativiste (because why not).

@marsxyz @drdemain Mais tu peux augmenter ton pouvoir d'achat à partir de rien fieu, automatiquement (bon OK, juste au sein d'une économie dont les acteurs acceptent en fait de donner contre rétribution symbolique ne valant rien, mais qu'importe).

@jkb @drdemain DE L'ARGENT GRATUIT.

Sinon plus sérirusement, oui, c'est de l'économie du don.

@jkb @marsxyz

Justement les principes d'une économie basée sur une monnaie-dette (comme depuis 5 siècles) où la création monétaire n'est pas équitable n'ont rien à voir avec les principes d'une économie où la création monétaire est équivalente pour chaque humain dans le temps et dans l'espace.

@jkb @marsxyz

On ne parle pas ici d'indexation salariale puisque ce n'est pas le salaire qui est indexé mais le DU (la création monétaire).

Il ne s'agit pas de créer de la monnaie pour "rien" mais de reconnaître que chaque être humain est en soit créateur de valeurs économiques.

@jkb @marsxyz

La masse monétaire de la June augmente de 10% par an ce qui correspond à une définition de l'inflation.

On pourrait dire qu'il y a une perte de valeur de la June, ce qui correspond à une autre définition.

@jkb @marsxyz

Mais l'unité de mesure de base en TRM n'est pas la June, mais le DU qui lui reste constant dans le temps. Il n'y a pas d'augmentation du nombre de DU/humain (donc par valeurs économiques créées). Il n'y a donc pas de perte de valeur du DU.

Et donc pas d'augmentation des prix exprimés en DU. Donc pas d'inflation au sens qui intéresse les humains en pratique.

@jkb @marsxyz

Impossible de comprendre la Relativité Générale d'Einstein avec les principes de la physique Newtonienne, même si cette dernière a prévalu pendant plusieurs siècles auparavant...

Impossible de comprendre la TRM avec les principes de la TQM.

Pour comprendre la Relativité Générale ou la TRM, il faut les étudier en tant que telles.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.