Merci Vincent aka @dubs120 de nous rappeler ce bel article de notre ami Florent qui a fait beaucoup pour l'adoption du logiciel libre en Côte d'Ivoire et aussi en Afrique. Tu peux aussi discuter avec lui directement sur 😉

Hello @fyouzan j'ai vu tes nouvelles responsabilités, et bravo pour cela. Par contre cela doit t'occuper beaucoup et tu as sûrement moins de temps à consacrer aux logiciels libres.

CC @nitot @FdC

@Emmabuntus @fyouzan @nitot @FdC
Bonsoir Florent,
j'ai parcouru ton blog, et tu écris bien! J'ai un oncle à Abidjan, qui vit depuis qu'il est adulte en Afrique de l'ouest... Plusieurs pseudo tentatives de passer aux logiciels libres, et d’entraîner les administrations.
De nos dernières discussions, je le sens presque mûr... Je pense qu'il a besoin d'un coup de main sur place. Vers qui l'orienter pour avoir du support pro?

@dubs120 @Emmabuntus @nitot @FdC Hello @dubs120 et merci d'avoir pris le temps de lire mon blog !!!
Nous avons une belle communauté en Côte d'Ivoire avec des contributeurs assez disponibles. Afin de pouvoir bien vous orienter soit vers des communautés ou vers des SSLL, j'aurai besoin de comprendre les besoins de votre oncle.
Librement !

@fyouzan @Emmabuntus @nitot @FdC 1/2
Bonjour Florent,
Mon oncle est un ingénieur conseil très expérimenté, et utilisant les outils informatiques depuis bien plus longtemps que moi... Sur ces aspects, il est en bonne partie autodidacte, et donc pétri d'habitudes aussi tenaces que peu adaptées, et surtout liées à un environnement propriétaire répandu.
Son besoin exprimé est d'une part d'être guidé à l'utilisation générale d'une distribution GNU/Linux,

@fyouzan @Emmabuntus @nitot @FdC 2/2
d'autres part de trouver du support sur l'utilisation des outils de LibreOffice.

Mais de mon point de vue - éloigné - son utilisation est très loin d'être optimale, et il y a des opportunités ignorées dans la panoplies des logiciels libres, notamment pour du calcul et du traitement de bases de données scientifiques (ex : utiliser Scilab plutôt qu'un tableur...).

Par contre, il doit garder la main : l'initiative doit être la sienne.
Je te contacte en privé.

@Emmabuntus @dubs120 @nitot @FdC
Hellooooooo @Emmabuntus toujours un plaisir de te lire et de savoir tout roule librement. C'est vrai que j'ai des journées bien remplies mais j'ai toujiurs une belle place de choix pour les logiciels libres dans mon agenda.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !