Suivre


Salut les Mastonautes,
Je subis encore la pression de ma banque pour soit abandonner toute possibilité d'achat sur le net,
soit abandonner ma vie privée à un des acteurs des GAFAM...

Je vais lancer une procédure vers le médiateur des banques, et je vous incite à le faire, mais, n'espérant pas vraiment une issue favorable, je cherche dès maintenant une alternative, une parade...

Comment faîtes vous de votre côté?

· · Web · 4 · 4 · 3

@dubs120 heu, c'est pour le 2FA pour te connecter sur ton compte ? Normalement, je crois qu'ils doivent te proposer une alternative de type lecteur avec carte ?

@dubs120 J'avais entendu également que les banques doivent proposer une solution alternative (type boîtier). Sinon je suis chez une banque où par chance ce n'est pas encore obligé de passer par leur appli...

@Arco Oui, mais la mienne le réserve aux professionnels...
Quelle banque de ton côté?
Pour ma part, j'avais opté pour des banques solidaires... la Banque Postale et le Crédit Coopératif... las...

@Arco Merci, je vais voir... comme j'ai menacé de changer de banque, il faut bien que je sois prêt à le faire.

@dubs120 C'est une banque en ligne seulement par contre, et je ne peux pas garantir que ça restera possible de l'utiliser sans appli. Mais pour l'instant ça marche très bien :)

@Arco Attention, actuellement aussi, que ce soit pour La Banque Postale ou le Crédit Coopératif, mais les annonces d'abandon du système actuel se font plus présentes ("dans quelques semaines" pour le CCop)

@dubs120 Pour Boursorama ça n'est pas le cas. Ils ont changé il y a pas longtemps déjà le système de validation pour les achats sur internet (pour s'adapter à la règlementation). Mais ici pas besoin de se connecter à l'appli, se connecter à l'espace client et entrer un code reçu par sms suffisent.

@dubs120
Condoléances pour ta démarche éthique... L'appli de #HelloBank (banque 100% en ligne aussi) fonctionne bien sans les services Google. Mais, si j'ai bien compris, elle sera indispensable dans leur protocole de double authentification.
@Arco

@polygoat @Arco
Ta banque t'a signifié que leur application exigeait les Gapps?
Comment as-tu téléchargé leur application?
Directement chez eux? Sur un dépôt alternatif?

@dubs120 Pardon, mon message était ambigu : ce n'est pas *ma* banque donc je n'ai malheureusement pas les détails techniques. Désolée. Je sais juste que leur appli est utilisable sur un tél débarrassé de google 😕 Moi je suis sidérée que l'obligation d'avoir une appli (donc le tél adapté) pour avoir un compte bancaire utilisable soit en passe de devenir la norme dans l'indifférence générale... et je croise les doigts pour que ma banque fasse autrement ^^

@polygoat @Arco
Je viens de lire :"Hello bank! La banque en ligne filiale du groupe BNP Paribas"
J'ai quand même du mal à imaginer migrer vers ce groupe pour arriver à avoir un accès sans google...
ça me fout en rogne cette histoire!

@polygoat @Arco
Bon, j'ai été rougner sur le Chat de @LaQuadrature et redirigé sur le bon chapitre de la banque de France ainsi que sur la page dédiée du Wiki de @aprilorg

wiki.april.org/w/Atelier-direc

@polygoat @Arco @LaQuadrature @aprilorg

Avec le lien vers la page de la Banque de France :
banque-france.fr/stabilite-fin

Il faut lire le § "Un établissement bancaire est-il tenu de proposer plusieurs dispositifs d’authentification forte ?"

Il stipule que tous les organismes bancaires français se sont engagés à fournir une alternative à l'application proprio...

Cela me fait un nouvel argumentaire vs mon interlocuteur bancaire.

@dubs120

Pour le Crédit Mutuel, j'active les services Google Play uniquement quand je dois utiliser leur appli.

@nooe Aïe, quand tu actives les services Google, cela signifie que tu as un compte chez eux et un téléphone avec les Gapps, pas mon cas.

A moins que tu ne le fasses par un autre biais?

@dubs120

Pas de compte google, et les Gapps sont desactivées 99% du temps.

@s6xtet Merci pour cette information, mais il me semble que ce ne serait pas perenne car le système de paquet évoluerait sur les versions Android Google, bloquant de facto cette alternative.

Par contre, si cela fonctionnait sur un téléphone sans Gapp, cela pourrait démontrer qu'elle ne s'appuie pas sur les services Google tel que Message-up et autres ?
Je reconnais être très sceptique.

Pour ma part, j'attends la livraison du boitier PAC promis qui permet l'authentification sans mobile...

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !