Emmanuel Porte utilise framapiaf.org. Vous pouvez le/la suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n'est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.
2f4bfa2a873f7ed6

Emmanuel Porte @dziga

Emmanuel Porte partagé

GAFAM : La Cnil rappelle l'Education à ses obligations !

cafepedagogique.net/lexpresso/

C'est une bonne nouvelle qu'enfin la CNIL sorte de sa réserve.
Rappel, M.Jeandron, Délégué au Numérique Éducatif, souhaitait fournir les annuaires des profs et élèves aux GAFAM.

De plus, les parents commencent aussi à s'indigner, notamment la FCPE : cafepedagogique.net/lexpresso/

@Alda @Pouhiou Ça se classe avec un tag @LaurentChemla ce genre de message !

Emmanuel Porte partagé

Dans Marianne du jour, une enquête de Leïla Minano « Pourquoi Microsoft menace la sécurité de l'État français » :

abo.marianne.net/anciens-numer

avec notamment l'Open Bar Microsoft-Défense signé en 2009, 2013 et visiblement 2017.

Selon le rapporteur de la commission des marchés publics en 2008 :

« C’ était déjà illégal à l’ époque, je ne vois pas pourquoi cela le serait moins aujourd’hui ! … On était dans un délit de favoritisme, … ça relève du pénal »

« Éducation populaire : politisation et pratiques d'émancipation », 8 juin 2017, Paris Afficher plus

Bon... pas de ministre ni de sécrétaire d'état en charge de la jeunesse, de l'éducation populaire ou de la vie associative !

Emmanuel Porte partagé

S'il y a des profs dans la salle, que pensez-vous de publier, par un collectif anonyme (mais crédible - à définir) un livre blanc des GAFAM à l'Éduc. Nat. ? Il pourrait être publié par Framabook. Objectif: servir de référence.

Première étape : créer un comité éditorial qui définirait le plan, l'appel à communication,(témoignages?) les lignes directrices...

No comment."Victoire pour Robert Ménard : l'analyse ADN des crottes de chien autorisée par la justice" - m.nouvelobs.com/en-direct/a-ch

Lawrence Lessig, les dérives du web et la « mort des éditeurs » – – S.I.Lex – - scinfolex.com/2017/05/05/lawre

Emmanuel Porte partagé

Voilà pourquoi @Framasoft a choisi de degoogliser internet mais sans perdre de l'énergie avec une institution noyautée par des imbéciles. La solution doit venir du public, c'est de l'éducation populaire qu'il faut faire.
cafepedagogique.net/lexpresso/

@HoussenMoshine heuseuement va sort une fois par mois. ;)

@Lolo_le_13 @frederic Je crains que ça soit compliqué avec le fichier principal parce que la logique de Org-caldav est de se caler sur ID côté serveur. J'avais essayé avec la synchro d'un agenda nextcloud chez Framasoft (framagenda) où il y avait aussi des tâches... et il gérait très mal la.synchronisation... Mais je t'accorde par avance que les deux questions ne sont pas forcement liées.

Vous trouvez pas que ça serait très bien sur Mastodon de pouvoir avoir un compte privé (validation des abonnés) sans être obligé de pouetter par défaut en privé #souhait @Framasoft

“La désagrégation du patrimoine commun des ouvriers a recomposé les sociabilités locales dans les banlieues rouges. Un conflit dans une université populaire révèle le changement intervenu dans les formes de participation associative.” #educpop laviedesidees.fr/L-universite-