En cette Journée internationale des droits de l’Homme, je pense à Fariba Adelkhah et Roland Marchal, nos compatriotes détenus en Iran, et à leurs familles. Leur emprisonnement est intolérable. Ils doivent être libérés sans délai. Je l’ai dit au Président Rohani, je le répète ici.

Désengagement, libération de prisonniers, cessez-le-feu : pour la première fois depuis plus de 3 ans, nos discussions ont permis d’avancer sur des points cruciaux pour le processus de paix en Ukraine. Les voici.
t.co/p5vp8Kp2O2

Le conflit en Ukraine a fait plus de 13 000 morts depuis son déclenchement. Il continue à faire des victimes chaque semaine. Nous nous sommes réunis aujourd'hui pour parvenir à une paix juste et durable.

EN DIRECT | Avec Angela Merkel, Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine pour un Sommet au format dit « Normandie ». Notre objectif : relancer le processus de paix dans le Donbass, en Ukraine.
t.co/AjhsMFFuIz

J’ai une grande ambition pour la sécurité civile. Une ambition à la mesure du courage de ses héros. Nous continuerons à investir dans le renouvellement des moyens aériens et ferons de la base Nîmes-Garons le fer de lance de la flotte européenne de sécurité civile.

Sur ces terres du Sud ces derniers jours, comme dans l'Aude l'année dernière, en Corse il y a deux ans, et partout dans notre pays, tant de vies sauvées grâce à vous, sauveteurs de la Sécurité civile.

Dans la nuit de dimanche à lundi, trois hommes ont péri. Sauveteurs de la Sécurité civile, ils étaient partis porter secours aux victimes des intempéries. Ils s'appelaient Jean Garat, Michel Escalin et Norbert Savornin.

[RT Elysee] EN DIRECT | À Nîmes, @emmanuelmacron rend hommage aux trois sauveteurs de la Sécurité civile, morts en portant secours aux victimes des intempéries dans le sud.
t.co/C33OMyNyxl

Les propos que j'ai eus sur l’OTAN ont suscité du débat entre États membres de l’alliance. Ce dialogue est une très bonne chose.

Qui est l'ennemi de l'OTAN ? La Russie n'est plus un ennemi. Elle reste une menace mais est aussi un partenaire sur certains sujets. Notre ennemi aujourd'hui : le terrorisme international, et en particulier le terrorisme islamiste.

Comment assurer aujourd'hui la sécurité de l’Europe ? Il faut pour cela que les Européens se réengagent. Nous le faisons depuis deux ans avec la structuration d’une Europe de la défense. Soyons clairs : cette dernière ne sera pas une alternative à l’OTAN mais l'un de ses piliers.

Pour réévaluer les termes de notre présence légitime au Sahel, rendez-vous avec les dirigeants du G5 Sahel le 16 décembre à Pau pour un Sommet Barkhane.

EN DIRECT | Conférence de presse à l'issue du sommet de l'OTAN à Londres. t.co/9tdEgQbRRO

Les Juifs sont et font la France. Ceux qui s'attaquent à eux, jusque dans leurs tombes, ne sont pas dignes de l’idée que nous avons de la France. L'antisémitisme est un crime et nous le combattrons, à Westhoffen comme partout, jusqu'à ce que nos morts puissent dormir en paix.

My statements on NATO triggered some reactions. I do stand by them. It is a burden we share: we can't put money and pay the cost of our soldiers' lives without being clear on the fundamentals of what NATO should be. Tomorrow, I will stand up for the French and European interests.

Ma position sur l'OTAN a provoqué des réactions. Je l'assume. Si nous investissons de l'argent et engageons la vie de nos soldats sur des théâtres d'opérations, nous devons être clairs sur les fondements de l'OTAN. Demain, je défendrai les intérêts de la France et l'Europe.

EN DIRECT | Déclaration depuis Londres à la veille du sommet de l'OTAN. t.co/ruBjDgr9va

EN DIRECT | Déclaration avec le Président des États-Unis Donald Trump avant l'ouverture du Sommet de l'OTAN à Londres. t.co/YVLoP4ahYK

L'oxygène que nous respirons ? L'océan en produit plus de la moitié. L'océan est notre poumon, un poumon qui menace aujourd'hui de s'étouffer. Le protéger est un impératif au moins aussi grand que celui de la préservation de l’Amazonie, notre autre poumon.

[Quote RT] Avec @VonDerLeyen et @CharlesMichel, l’Europe a pour ambition d’être le premier continent neutre en carbone en 2050. C’est une priorité que la France soutiendra au prochain Conseil européen. Dès 2020, rehaussons notre objectif de réduction d’émissions. t.co/nwmpwxKGlX

Afficher plus
Framapiaf

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.