J’appelle à ce que chacune et chacun apporte au Mémorial de la Shoah ses archives. Que ces carnets qui paraissent innocents, ces lettres retrouvées, soient à chaque fois vus comme des traces indispensables, qui aideront à poursuivre le travail des historiens et de la mémoire.

L’émotion, l’honneur d'avoir été parmi vous, témoins, passeurs de mémoire ce matin devant le mur des noms du @Shoah_Memorial se mêle ce jour aux images d’horreur sur lesquelles le monde a ouvert les yeux il y a 75 ans jour pour jour.

L’antisémitisme n’est pas seulement le problème des Juifs. C’est d’abord le problème des autres. Nous ne laisserons pas faire. La promesse de la France est bien une promesse de souvenir et d'action. Zakhor, Al Tichkah. Souviens-toi, n'oublie jamais.

Ici vivent les trois grandes religions du Livre, ensemble, à travers des lieux qui ont marqué leur propre Histoire. Le rôle de la France, par la laïcité, c'est de dire que reconnaître la part de chacun avec calme, respect, c'est un pas vers la capacité à vivre ensemble, en paix.

La France réussira si elle agit "en même temps", d’un bloc. Réconcilier territoires, énergies et ambitions, réconcilier l’économique et le social, le productif et l’environnemental.

Les résultats des réformes engagées depuis le début du quinquennat sont là : en deux ans et demi on a créé plus de 500 000 emplois.

La menace augmente. L'actualité des dernières semaines ne fait que le confirmer. La sécurité de la Nation, son avenir, sont en jeu. Je resterai ferme sur mon engagement : l’objectif reste de porter l’effort de défense à 2% du PIB en 2025.

Entre le catastrophisme de certains et l’immobilisme d’autres, nous devons suivre une 3ᵉ voie : regarder le problème écologique en face et changer nos comportements.

La présence de la France au Sahel n’a qu’un seul intérêt : la lutte contre le terrorisme.

La France est engagée militairement au Sahel pour deux raisons :

Plastique : comment permettre au secteur de s’adapter ? On ne peut pas dire aux dizaines de milliers de citoyens qui travaillent dans ce secteur : « Ton travail n’existe plus parce qu’on interdit du jour au lendemain ».

Je l’ai dit, le répète : on ne signera plus d’accords avec des puissances qui ne respectent pas l’Accord de Paris sur le climat.

Avec @AndrejPlenkovic, la Croatie prend la présidence du Conseil de l’UE : nous aurons à cœur de réinventer la relation avec le Royaume-Uni et traduire en actes le Green Deal. Nous partageons aussi la volonté de faire du Sommet de Zagreb sur les Balkans un succès pour l’Europe.

2020 sera l’année où un nouveau modèle écologique doit se déployer.

Si l’année 2019 fut marquée par des moments d’épreuve et d’émotion, elle fut aussi l’année où nous avons commencé à percevoir, dans le concret de nos vies, les premiers résultats de l’effort de transformation engagé depuis deux ans et demi :

Afficher plus
Framapiaf

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.